Catherine Corsini, Johnny Depp ou encore Adèle Haenel, il y a aujourd'hui plus que jamais un vrai sujet autour de la place des femmes dans le cinéma. Si elles sont mieux représentées à Cannes, certaines actrices témoignent encore de situations inacceptables.
Rima Abdul-Malak n'est pas indignée par la présence de Johnny Depp au Festival de Cannes : "Elle me questionne mais en tant que ministre c'est très important pour moi de respecter la liberté de programmation du festival", a commenté la ministre de la Culture. "Imaginez si c'était à la ministre de la Culture de dire quel film doit être en ouverture, ou ce qui doit être dans la sélection ? Ce n'est évidemment pas mon rôle", ajoute-t-elle.
La ministre trouve aussi qu'il est important que le festival soit une "caisse de résonnance des débats de société", rappelant que les choix ont un impact politique et sociétal. "Ils créent du débat, des positionnements, des frictions et il est sain dans notre démocratie, qu'un Festival comme Cannes soit aussi un lieu de débat."