2 min de lecture
Le journaliste Edwy Plenel réagit à la présence de Maïwenn à Cannes (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Un timing "parfait". Alors que la réalisatrice Maïwenn foulait ce mardi soir le tapis rouge de la Croisette pour la présentation de son film Jeanne du Barry, diffusé en ouverture du 76e festival de Cannes, Variety publiait la réaction d'Edwy Plenel dans la foulée. Il s'agit de la première interview du journaliste depuis sa plainte déposée contre la réalisatrice, qui a reconnu dans Quotidien l'avoir agressé dans un restaurant parisien.
Concernant sa plainte, le rédacteur en chef de Mediapart a d'abord précisé qu'il ne souhaitait pas, dans un premier temps, poursuivre Maïwenn pour son geste. Il aurait d'abord exigé des excuses, que la comédienne lui a refusées : "Nous avons intenté cette poursuite pour […] dire qu’il n’y a pas d’impunité", a souligné Edwy Plenel auprès du magazine américain.
Toujours convaincu que Maïwenn a agi en représailles à des articles publiés sur son ex-mari, le réalisateur Luc Besson, accusé de viol, Edwy Plenel a ensuite évoqué la présence de cette dernière à Cannes, et la polémique entourant son film avec Johnny Depp.
Cette agressivité dont elle semble être fière et qui fait rire les gens à la télévision, ça dit quelque chose.
Edwy Plenel à propos de Maïwenn
"Cannes a choisi un symbole complètement fou pour sa sélection d’ouverture", juge-t-il en premier lieu. Et de poursuivre : "La mythologie mise en avant dans le film, associée au casting de Johnny Depp, ses commentaires anti-MeToo et maintenant cette agressivité dont elle semble être fière et qui fait rire les gens à la télévision, ça dit quelque chose", pointe le journaliste, faisant référence à la légèreté affichée par la réalisatrice sur le plateau de Quotidien, lorsqu'elle a reconnu l'agression.
Concernant les déclarations de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, qui a souligné, en marge du coup d'envoi de la compétition que Johnny Depp avait été "innocenté", Edwy Plenel ajoute : "Je n’ai pas reçu de message de M. Thierry Fremaux me disant : 'Écoutez, c’est notre choix, mais soyez assuré que nous ne sommes pas solidaires de l’acte de Maïwenn'. Cela aurait pu être fait par rectitude ou par politesse'". De son côté, Maïwenn a affirmé ne pas avoir reçu de plainte et dit vouloir s'expliquer prochainement sur son acte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte