"Ce variant n'est pas plus sévère que les autres mais il est très contagieux", a déclaré ce jeudi 30 juin sur RTL le président du conseil scientifique Covdi-19 Jean-François Delfraissy au sujet du variant Omicron.
Pour lui, la France, en plus de faire face à une 7e vague épidémique dont le pic devrait être atteint "fin juillet", se trouve dans "l'ère du variant Omicron a fin décembre en Europe" passant de BA.1 à BA.2, puis à BA.4 mais surtout BA.5, majoritaires en France. Mercredi 29 juin, 124.724 cas positifs ont été détectés en 24 heures. 85.000 cas sont ainsi recensés chaque jour en moyenne, en hausse de 57% en une semaine.
Jean-François Delfraissy a donc appelé à la vaccination des plus âgés et des personnes fragiles car "les vaccins sont efficaces contre le variant BA.5 sur les formes sévères", même s'ils ont été conçus pour lutter contre la souche initiale du coronavirus. Même si des nouveaux vaccins seront disponibles en octobre ou novembre, selon le professeur, "il y aura des nouveaux variants à l'automne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.