1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : quels sont les symptômes des variants BA.4 et BA.5, bientôt majoritaires en France ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les symptômes des variants BA.4 et BA.5, bientôt majoritaires en France ?

L'épidémie de coronavirus repart à la hausse depuis plusieurs semaines, en partie à cause des sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5. Mais quels sont leurs symptômes ?

Un jeune homme se pliant au test Covid (illustration)
Un jeune homme se pliant au test Covid (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Théo Putavy

Depuis quelques jours, les sous-variants d'Omicron BA.4, BA.5 et BA.2.12.1 sont majoritaires en France, représentant plus de 50% des cas quotidiens criblés. Découverts en Afrique du Sud en janvier et février derniers, BA.4 et BA.5, ces sous-lignages d'Omicron - lui aussi découvert par les autorités sud-africaines - ont été responsables d'une vague épidémique dans le pays. 

Ils pourraient aussi être responsables d'une 7e vague de contaminations en France durant l'été, même si plusieurs paramètres restent encore flous - dont une hausse constante des hospitalisations - dans les prochaines semaines. "Les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5 font l’objet d’une surveillance renforcée", rappelait Santé Publique France (SPF) dans son point épidémiologique hebdomadaire du 16 juin.

Dans son analyse de risque des variants du 15 juin, SPF indiquait que la proportion de cas asymptomatiques était inférieure pour BA.4 et BA.5 que pour BA.2. Les signes cliniques les plus fréquents sont l'asthénie/fatigue (75,7%), la toux (58,3%), la fièvre (58,3%), les céphalées (52,1%) et l'écoulement nasal (50,7%), d'après une investigation sur 301 cas d'infections. La durée médiane des signes était de sept jours, soit plus longue que pour BA.1. 

Ces sous-variants pourraient être plus contagieux et mieux contourner les immunités conférées par les différentes doses de vaccins contre le Covid-19. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/