1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : "Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports", lance la ministre de la Santé
2 min de lecture

Coronavirus : "Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports", lance la ministre de la Santé

INVITÉE RTL - Ces dernières semaines, la France voit une nouvelle vague épidémique se former. Près de 50.000 nouveaux cas sont détectés chaque jour, selon Santé Publique France.

Brigitte Bourguignon, invitée de RTL, lundi 27 juin.
Brigitte Bourguignon, invitée de RTL, lundi 27 juin.
Crédit : RTL
Julien Sellier & Benoît Leroy

"Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports", lance Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé sur RTL, ce lundi 27 juin. Et ce, dans un contexte de forte reprise épidémique. Pour l'heure, néanmoins, elle ne veut pas parler "d'obligation". Celle-ci a été levée en mai dernier par le gouvernement lors d'une période d'accalmie de la pandémie.

"Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres", avance-t-elle. Elle estime que le port du masque est "un geste citoyen" au micro de RTL. En plus des transports en commun, Brigitte Bourguignon appelle à porter un masque dans "tous les endroits clos (impliquant une forte) promiscuité", poursuit-elle.

Selon le dernier bilan de Santé Publique France, publié le 23 juin, plus de 46.000 nouveaux cas sont détectés chaque jour, en moyenne. Le taux d'incidence est de 484 infections pour 100.000 habitants, l'indicateur est en hausse dans toutes les classes d'âges. En une semaine, celui-ci croît de 29%. Dans le même temps, le taux de reproduction (R0) du virus est de 1,39. Or, lorsque le R0 est supérieur à 1, cela signifie que l'épidémie gagne du terrain. Près d'un dépistage sur quatre est positif, selon Santé Publique France. 

"On est dans un passage où il faut faire extrêmement attention à soi-même, face à cette reprise qui est évidente", a expliqué la ministre sur RTL. Et de poursuivre en évoquant "l'arme du vaccin", alors que seule 25% des personnes éligibles à la deuxième dose de rappel l'ont déjà reçu.

À lire aussi

Brigitte Bourguignon est, par ailleurs, sur un siège éjectable. La ministre a été battue le 19 juin dernier, au second tour des législatives. Elle doit quitter son poste d'ici au prochain remaniement, attendu au début du mois de juillet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.