2 min de lecture

"Interdire cette cochonnerie à la vente libre" : sur RTL, Yannick Alléno alerte sur le protoxyde d'azote et appelle à le "considérer comme une drogue"

Le chef cuisinier est cofondateur de l'association de prévention routière Antoine Alléno, du nom de son fils tué en 2022 par un chauffard ivre. Sur RTL, il réclame ce mercredi 31 décembre à "durcir le ton sur le protoxyde d'azote parce que les gamins font n'importe quoi avec".

Le chef Yannick Alléno, en 2023.

Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

"Interdire cette cochonnerie à la vente libre" : sur RTL, Yannick Alléno alerte sur le protoxyde d'azote et appelle à le "considérer comme une drogue"

00:03:45

Hortense Crépin & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Il faut arrêter et siffler la fin de la récréation." Le chef Yannick Alléno demande sur RTL à mettre fin la vente libre de protoxyde d'azote (dit gaz hilarant), qui est seulement interdite aux mineurs actuellement, ce mercredi 31 décembre à quelques heures du réveillon du Nouvel an.

"Je pense qu'il est temps de durcir le ton sur le protoxyde d'azote et d'interdire cette cochonnerie à la vente libre, parce que les gamins font n'importe quoi avec ça, cela ça crée des accidents et des choses irréversibles", juge-t-il, en tant que cofondateur de l'association de prévention routière Antoine Alléno, du nom de son fils tué en 2022 par un chauffard ivre.

"Il faut considérer ce gaz comme une drogue. On s'en sert en cuisine, on s'en sert dans les hôpitaux, et cela doit rester dans ce cercle très restreint, avec l'utilisateur concerné, responsabilisé", ajoute le cuisinier, qui suggère d'obliger à rendre les consignes des bonbonnes, servant notamment pour la chantilly, aux fournisseurs.

"Extrêmement dangereux pour la santé publique, la sécurité routière et la planète"

Pour lui, le protoxyde d'azote est "un produit extrêmement dangereux pour la santé publique, extrêmement dangereux pour la sécurité routière et en plus extrêmement dangereux pour la planète". Autrement dit, il y a toutes les raisons de limiter ses usages "quand on voit les dégâts, les paralysies sur les jeunes et à quel point ça détruit le cerveau".

À lire aussi


Invitée de RTL ce mercredi, la porte-parole de la préfecture de police de Paris, Hélène Denéchère, a appelé à "la responsabilité de chacun" face aux "comportements routiers dangereux" lors de la Saint-Sylvestre, avec des contrôles prévus.

"Les comportements qui seront particulièrement ciblés sont la consommation excessive d'alcool, de stupéfiants et de protoxyde d'azote", annonce la porte-parole de la préfecture de police de Paris. Elle souligne d'ailleurs que l'usage et la détention de ce gaz hilarant est interdit par un arrêté du préfet dans la capitale en décembre. Le texte sera reconduit en janvier. "C'est une contravention à l'arrêté du préfet de police. Le produit peut-être saisi", rappelle-t-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info