1 min de lecture

INFO RTL - 864 cartouches de protoxyde d'azote et 1.700 ballons : saisie d'envergure de "gaz hilarant" dans un box à Limoges

Ces objets ont été découverts dans un box de location pour particulier Homebox au cours d'une opération de recherche de stupéfiants, a appris RTL ce mardi 30 décembre.

Des bonbonnes de protoxyde d'azote (Illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Thomas Prouteau - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une sacrée prise en Haute-Vienne. Un total de 864 cartouches de protoxyde d’azote et de 1.700 ballons ont été découverts à Limoges par les forces de l'ordre, a appris RTL ce mardi 30 décembre. 

Dans le cadre d’une opération de recherche de stupéfiants, un chien d'une équipe cynophile engagée a marqué devant un box de location pour particulier "Homebox", où se trouvaient ces objets saisis.

Utilisé en médecine ou cuisine, la vente de cette substance, surnommée "gaz hilarant", est en théorie interdite aux mineurs et dans certains lieux depuis 2021, mais sauf arrêtés locaux, elle reste légale. Ce produit a notamment pour effet secondaire la perte de contrôle de ses consommateurs. 


Début décembre, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a dit "souhaiter" que le protoxyde d'azote soit inscrit sur la liste des produits stupéfiants et confirmé que le gouvernement travaillait à un encadrement strict de cette substance.

Vers une interdiction d'un "usage détourné" du protoxyde d'azote ?

Son homologue à l'Intérieur, Laurent Nuñez, a évoqué de son côté sur RTL des mesures à mettre en place comme l'interdiction d'avoir un "usage détourné" du protoxyde d'azote, "pour un usage euphorisant, comme une drogue", rappelant l'existence de propositions de loi sur le sujet au Parlement.  

S'il n'est "pas classé sur la liste des produits stupéfiants", le protoxyde d'azote sera "dans certains usages", "traité comme une drogue", a affirmé le locataire de la place Beauvau le 12 décembre. Il a notamment évoqué la possibilité de "pouvoir fermer des commerces qui le vendent indûment et surtout d'interdire le port et le transport et la consommation sur la voie publique de manière généralisée sur le territoire national". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info