2 min de lecture

Comment va se dérouler la permission de sortir accordée à un narcotrafiquant, détenu à Vendin-le-Vieil, ce 24 novembre

L'ancien baron de la drogue de Seine-Saint-Denis est sorti discrètement de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Veil ce lundi 24 novembre, pour un rendez-vous avec un potentiel employeur à Lyon.

La prison de haute-sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)

Crédit : Plana Radenovic / RTL

Juliette Vignaud & Sophie Neumayer & Franck Antson

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La permission fait débat. Un détenu de Vendin-le-Vieil est sorti de la prison de haute sécurité ce lundi 24 novembre pour un rendez-vous professionnel. L'homme de 52 ans, considéré comme l'un des 100 narcotrafiquants les plus dangereux de France, doit se rendre à Lyon pour un entretien d'embauche. Il doit regagner sa cellule dans la soirée, avant 21 heures. 


Selon les informations de RTL, sa sortie de l'établissement pénitentiaire s'est fait peu avant 8 heures, en toute discrétion, à bord d'un VTC, sans escorte policière. L'ancien baron de la drogue de Seine-Saint-Denis, accompagné de son épouse, est néanmoins placé sous étroite surveillance. 

Transféré dans ce quartier de lutte contre la criminalité organisée de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) l'été dernier, l'homme a été condamné en récidive à 8 ans de prison pour "association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants" en 2012, il était à la tête d'un vaste réseau de trafic de cannabis qui s'étendait entre la Courneuve, le Maroc et les Pays-Bas. Il a, entre autres, été impliqué dans une fusillade qui a coûté la vie à un petit garçon de 11 ans, touché par une balle perdue, en 2005. 

Darmanin veut changer les règles

Cette permission de sortie a été autorisée par un juge d'application des peines de Béthune. Selon l'avocate du narcotrafiquant - qui s'est déjà évadé en 2014 à l'aide d'un commando armé lors d'une sortie médicale - elle se justifie par un "comportement exemplaire" et une attitude de "rédemption confirmée" par plusieurs personnels pénitentiaires. 

À lire aussi

Cette décision a néanmoins suscité l'incompréhension des syndicats de surveillants, qui dénoncent un système "hypocrite". Elle a également agacé le garde des Sceaux Gérald Darmanin, qui a affiché sa volonté de revoir les règles de l'application des peines en matière de criminalité organisée.

À écouter

Entrez avec notre journaliste dans la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil

00:05:18

Selon un gardien de Vendin-le-Vieil à RTL, si ce rendez-vous professionnel s'avère concluant, l'homme, libérable en 2029, pourra bénéficier d'une sortie anticipée d'ici quelques mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte