1 min de lecture
Yannick Alléno
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après le drame survenu à Lille début novembre, où Mathis Polart a perdu la vie, fauché par un conducteur ayant consommé du protoxyde d'azote, une marche blanche est organisée ce mardi 11 novembre à Saint-Omer afin de lui rendre hommage. Des élus ont réitéré leur volonté d'interdire ce gaz. Initialement utilisé dans le secteur médical et alimentaire, il est détourné pour ses effets euphorisants.
Invité de RTL, le chef cuisinier Yannick Alléno, dont le fils Antoine a perdu la vie, victime d'un chauffard multirécidiviste, dénonce le fait que le protoxyde d'azote ne soit pas reconnu comme "une substance illégale" et "affiliée au psychotrope". "J'ai fait une demande" pour qu'un "décret" reconnaisse comme "circonstance aggravante" l'utilisation de ce gaz, dans la loi sur les homicides routiers, ajoute-t-il.
Yannick Alléno demande au gouvernement de rajouter dans la loi l'interdiction du protoxyde d'azote. "C'est devenu un produit de grande consommation", dénonce-t-il. "Il faut absolument essayer de trouver une solution pour que les gamins arrêtent de se mettre ça dans le nez", lance-t-il au micro de RTL. "Les conséquences sont dramatiques (...) Il faut vraiment faire prendre conscience aux gens que conduire un véhicule peut avoir des conséquences sociétales et familiales sur les autres", explique-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte