1 min de lecture

Insécurité à Paris : les commerçants de la Goutte d'Or n'en peuvent plus

REPORTAGE - De nombreux commerçants de la Goutte d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, ont affiché sur leurs devantures des affichettes "Stop à l'insécurité", pour alerter sur une situation de plus en plus compliquée.

Les notaires prévoient que les prix vont monter de 6,6% à Paris intra-muros d'ici la fin de cette année.

Crédit : AFP

Insécurité à Paris : les commerçants de la Goutte d'Or n'en peuvent plus

00:01:20

Guillemette Franquet - édité par Benoît Collet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'insécurité serait désormais la deuxième préoccupation des Français. À la Goutte d'Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, où les commerçants ont placardé des affiches "Stop à l'insécurité" sur les devantures de leurs magasins, le constat est partagé : des bandes de jeunes effraient tout le monde et font fuir les clients.

AÏda est obligée de fermer sa brasserie à 22 heures par prudence et pour éviter les problèmes. Pour elle, le quartier souffre de l'arrivée des mineurs isolés depuis quelques années. "Ils sont en bas de chaque escalier, dans les immeubles, en train de fumer de la colle", témoigne-t-elle.

Même problème pour Messaoud, qui tient une épicerie : "Il y a beaucoup de jeunes ici qui font la loi. On se sent abandonné."

Pour Éric Lejoindre, le maire du XVIIIe arrondissement, "il faut faire en sorte qu'il y ait plus de policiers pour faire face à cette réalité". Et avec l'objectif d'éviter que les violences ne fassent fuir les habitants du quartier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info