Les images avaient fait le tour des réseaux sociaux, et suscité l'indignation dans un contexte de manifestations qui basculaient souvent en face-à-face avec les forces de l'ordre. Un policier avait stoppé une manifestante le 11 janvier à Toulouse en lui faisant un croche-pied. Un geste condamné par la justice ce lundi 31 août.
L'agent de police a ainsi été condamné à 1.500 euros d'amende, a appris l'AFP de source syndicale, et il doit également verser 1.600 euros de dommages-intérêts à la victime "au titre du préjudice moral et des frais de justice", a précisé le site d'information Actu Toulouse.
L'image du croche-pied lors de la manifestation toulousaine contre la réforme des retraites avait ému et choqué les réseaux sociaux, sur fond de dénonciation croissante des violences policières dans le sillage de la mobilisation des "gilets jaunes" et sur les retraites.
"On ne fait pas de croche-pied à l'éthique, sauf à s'abaisser, à abaisser la police", avait lancé l'ex-ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans une référence explicite à l'affaire toulousaine lors de ses voeux à la police nationale en janvier.
Le procureur de Toulouse avait ouvert dans cette affaire une enquête pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" qu'il avait confiée à l'IGPN.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte