1 min de lecture
L'Erika a fait naufrage le 12 décembre 1999 au large de la Bretagne.
Crédit : MARINE NATIONALE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le fantôme de l'Erika resurgit plus de 25 ans après son naufrage. Ce mercredi 28 janvier, des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont récupéré une quinzaine de volatiles souillés aux hydrocarbures sur les plages du Finistère. Les plumes de ces oiseaux ont été analysées par un centre spécialisé dans la pollution sous-marine, le Cedre de Brest. Le centre confirme à RTL que le fioul qui a contaminé ces oiseaux provient très probablement de l'épave de l'Erika, 25 ans après son naufrage.
Pour parvenir à cette conclusion, les experts du Cedre se sont basés sur la signature des hydrocarbures. La Bretagne ayant connu de nombreuses marées noires, le Cedre possède une bibliothèque importante, un inventaire des fiouls qui ont pollué ses côtes. Si la certitude n'existe pas en la matière, cette signature, associée à la zone où ces oiseaux ont été retrouvés, pointent raisonnablement vers l'Erika.
Naufragé en 1999 au large de la Bretagne, ce pétrolier avait provoqué une importante marée noire. La catastrophe avait souillé plus de 400 kilomètres de côtes et tué entre 150.000 et 300.000 oiseaux. Son épave, reposant à 120 mètres de profondeur, a depuis été pompée pour en extraire le fioul restant. Toutefois, certains recoins de l'épave restent difficiles à atteindre et peuvent toujours contenir des hydrocarbures.
Selon la LPO et le Cedre, les récentes intempéries en Bretagne, en particulier les vents venus du sud qui ont récemment balayé le Finistère, ont pu pousser ce pétrole sur une cinquantaine de kilomètres, depuis l’épave de l’Erika, coulée au sud du département, jusqu’aux côtes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte