1 min de lecture

La Réunion : le volcan du piton de la Fournaise est entré en éruption

Pour la première fois depuis 2023, le piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche 18 janvier à 19h42, heure locale.

Le Piton de la Fournaise en éruption (illustration)

Crédit : Richard BOUHET / AFP

Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la première fois depuis près de trois ans, le piton de la Fournaise, célèbre volcan de l'île de La Réunion, est entré en éruption ce dimanche 18 janvier. "L’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré à 16h34 (13h34, heure de Paris) une crise sismique. Le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, a été enregistré depuis 19h42", heure locale (16h42 heure de Paris), a indiqué la préfecture de La Réunion dans un communiqué.

Le piton de la Fournaise donnait des signes de réveil depuis quelques semaines. Une sismicité parfois importante était enregistrée par les appareils de l'observatoire volcanologique. Sur les webcams de surveillance en direct du volcan, la lave est bien perceptible.

Situé dans le sud-est de La Réunion, le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. La dernière éruption du piton de la Fournaise remonte au 10 août 2023. Depuis, il était entré dans une phase de repos.

Aucune menace pour la sécurité de la population à ce stade

Les observations et les analyses des données montrent que les fissures éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l'enclos, précise la préfecture. "En conséquence, le préfet déclenche la phase d’alerte 2.1 du dispositif spécifique ORSEC*volcan", qui désigne une éruption dans l'enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l'environnement.

À lire aussi

L'accès du public à l'ensemble de l'enclos du piton de la Fournaise depuis n'importe quel sentier reste interdit jusqu'à nouvel ordre. À ce stade, la route nationale 2 reste ouverte à la circulation, précisent les services de l'État. "Il est demandé d'éviter les arrêts intempestifs sur cette route et ses abords risquant de produire des accidents ou des problématiques de circulation", ajoute la préfecture.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info