2 min de lecture

Vers la fin de la vignette Crit'air ? L'avenir des Zones à faibles émissions bientôt statué par le Parlement

Le Parlement va voter cette semaine un texte pouvant mettre fin aux zones à faibles émissions. Mais le résultat du vote reste incertain et juridiquement, tout est encore flou.

Une éco-vignette "CRIT'air" (Illustration).

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Vers la fin de vignette Crit'Air à Paris ?

00:02:17

Arthur Bellier - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bientôt la fin des ZFE ? Ces zones à faibles émissions, qui excluent de certaines grandes villes les véhicules les plus polluants, sont dans le viseur du Parlement. Mardi 27 janvier les députés, puis les sénateurs jeudi, vont se prononcer définitivement sur leur suppression ou non. Si le Parlement vote cette semaine ce texte, c'est un des marqueurs forts du bilan environnemental d'Emmanuel Macron qui serait jeté à la poubelle. 

Déjà, il en serait fini de l'obligation de mettre en place ces zones à faible émission, comme c'est le cas actuellement dans 25 villes. Et puis la notion de ZFE serait effacée du code des collectivités, du code de l'environnement et du code du transport.

Attention, il ne faut pas retirer tout de suite la vignette Crit'air de son pare-brise : le résultat de ce vote est très incertain. Aussi, le conseil constitutionnel, considérant que cette suppression n'a rien à voir avec le texte global, pourrait la censurer. Et puis, même si ce texte était adopté, les ZFE pourraient survivre, sans obligation donc, mais sous une autre forme, un autre nom, d'autres règles. 

Une "ségrégation sociale" pour le RN, la droite et LFI

Tout est encore juridiquement flou, les municipalités attendent précisément la version finale du texte. Dans les couloirs de la mairie de Paris, on est convaincu qu'il serait possible de mettre en place ses propres restrictions de circulation, donc au bon vouloir des mairies. Et ça tombe bien : les élections municipales arrivent le 15 mars. Dans les villes où les conditions de ces ZFE ont été strictement appliquées, elles ont permis de réduire d'un tiers la pollution de l'air.

Pourquoi les députés veulent-ils mettre fin à ces zones ? Le principal argument pour le Rassemblement national, la droite et les Insoumis est d'affirmer que ces ZFE mettent en place une ségrégation sociale, que ces zones à faible émission discriminent les plus pauvres parce qu'ils n'ont pas les moyens de remplacer leurs vieilles voitures plus polluantes. Reste à voir si cet argument finit par convaincre une partie du bloc central pour enterrer les ZFE.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info