La mayonnaise des européennes ne prend pas. Selon le dernier sondage BVA pour RTL, Jordan Bardella se distingue avec une cote d'influence à 33%, mais les autres têtes de liste suscitent peu d'intérêt. Avec autour de 11% pour LR, LFI ou Renaissance. Seul Raphaël Glucksmann, candidat PS-Place publique, fait une percée à 18%. Autre enseignement de ce sondage, 80% des Français sont préoccupés par la guerre en Ukraine.
Dans le détail, 43% d'entre eux se disent même très préoccupés. Cela concerne davantage les hommes que les femmes, surtout les 65 ans et plus. Schématiquement, plus on vieillit et plus, on est inquiet. On remarque également une majorité d'électeurs centristes ou de gauche. Les électeurs du RN sont une particularité, un quart d'entre eux ne sont pas du tout préoccupés par la guerre en Ukraine.
Peut-être faut-il y voir un lien de cause à effet. D'une part, ces électeurs du RN pensent beaucoup moins que ceux des autres partis qu'il y aura des répercussions en France d'une éventuelle défaite de l'Ukraine. D'autre part, ces électeurs RN sont ceux qui pensent, et ce sont les seuls sur l'échiquier politique, que la France doit diminuer son soutien financier et son soutien matériel à la résistance ukrainienne.
Les propos d'Emmanuel Macron sur l'envoi de troupes militaires occidentales en Ukraine ne sont pas du tout appréciés par les Français. Pour les deux tiers d'entre eux, il s'agit d'un risque d'escalade dans la guerre.
Justice - La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera a été mise en examen en décembre dans l'enquête après la plainte en diffamation de Noël Le Graët, a-t-on appris jeudi.
Fast fashion - L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité des mesures visant à freiner la "fast fashion", avec une interdiction de la publicité pour la vente de vêtements à prix cassés inondant le marché et un "malus" environnemental renforcé pour les rendre moins attractifs.
Seine-Saint-Denis - Deux enquêtes sont ouvertes après la collision entre un scooter et une voiture de police qui a coûté la vie à un jeune homme de 19 ans, mercredi 13 mars à Aubervilliers.
Justice - Fin de garde à vue pour Stéphane Plaza. L'animateur sera jugé cet été au tribunal pour violences habituelles sur concubin. Deux de ses anciennes compagnes l'accusent. En attendant l'audience, le parquet a demandé son placement sous contrôle judiciaire
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte