Emmanuel Macron s'exprimera ce jeudi 14 mars au soir à la télévision. Le chef de l'État est invité des 20 heures de TF1 et de France 2 pour évoquer le soutien de la France à l'Ukraine. Que va dire le président de la République ?
Il va d'abord tenter de mettre tout le monde d'accord autour d'un constat, celui du durcissement du conflit en Ukraine, sur le terrain mais aussi un peu partout sur le globe. Les fausses informations, les intimidations russes, les cyberattaques, la mort d'Alexeï Navalny... "Un point de bascule", disait, devant l'Assemblée, Gabriel Attal. C'est de cela d'abord dont vient parler le Président.
Puis, Emmanuel Macron va revenir sur ses déclarations polémiques, lui qui avait été accusé par une partie de l'opposition de vouloir jouer le va-t-en en guerre en envoyant des troupes en Ukraine. Une ambiguïté stratégique assumée par ses conseillers mais qui depuis a forcé nos partenaires à l'étranger à se positionner.
D'ailleurs, plutôt qu'une interview à la télévision française dans les salons de l'Élysée ce jeudi, Emmanuel Macron avait projeté plutôt de se rendre à Kiev en Ukraine. Le déplacement a été renvoyé à plus tard. Selon ses proches, le président veut d'abord s'accorder avec ses alliés sur de nouvelles aides à apporter à l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte