1 min de lecture

Inégalités salariales : pourquoi les femmes "travailleront gratuitement" dès le 10 novembre 2025 ?

Selon les calculs réalisé par "Les Glorieuses", les femmes "travailleront gratuitement" jusqu'à la fin de l'année, à partir du lundi 10 novembre 2025, à 11h31. D'après la newsletter féministe, "si les femmes gagnaient autant que les hommes, elles seraient payées jusqu’au 31 décembre".

Un bulletin de paie (image d'illustration).

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

TOUT SAVOIR SUR - Pourquoi les inégalités salariales entre les hommes et les femmes persistent

00:16:36

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les femmes "travailleront gratuitement" à partir de lundi 10 novembre 2025 à 11h31. Chaque année, la newsletter Les Glorieuses publie une date symbolique basée sur les statistiques de l'INSEE concernant les inégalités salariales en France, afin de dénoncer les disparités persistantes entre les hommes et les femmes.

Comme l'a souligné le communiqué de presse de la newsletter, "Si les femmes étaient rémunérées au même taux horaire que les hommes tout en conservant leur revenu annuel actuel, elles cesseraient symboliquement d’être payées le lundi 10 novembre à 11h31 et 22 secondes." 

"En revanche, si les femmes gagnaient autant que les hommes, elles seraient payées jusqu’au 31 décembre", a poursuivi Les Glorieuses. Selon l'INSEE, cette année, les femmes ont gagné 14,2% de moins que les hommes, en moyenne, à temps de travail égal. 

Comment réduire cet écart

Chaque année, le mouvement, porté par Héloïse Bolle, Insaff El Hassini, Marie Eloy et Rebecca Amsellem, lance une pétition "pour faire avancer les mesures qui fonctionnent vraiment pour atteindre l'égalité salariale". 

À lire aussi

En 2025, le texte se concentre sur "quatre leviers concrets pour transformer la parole en action". La newsletter souhaite "rendre la transparence salariale obligatoire pour toutes les entreprises, appliquer le principe d'éga-conditionnalité, revaloriser les métiers à prédominance féminine et instaurer un congé parental équivalent pour deux parents".  

Les Glorieuses ont tout de même souligné un léger progrès dans le domaine de transparence salariale. En effet, une directive européenne "impose aux États membres d’appliquer cette obligation d’ici juin 2026 pour les entreprises de plus de 100 salarié·e·s". 

En 2024, la date symbolique avait été fixée au 8 novembre 16h48, l'écart de salaire à équivalent temps plein était lui de 13,9%. En 2023, les femmes avaient travaillé gratuitement à partir du 6 novembre à 11h25 et en 2022 à partir du 4 novembre à 9h10. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte