1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inégalités salariales : les femmes "travaillent gratuitement" dès 11h25 ce lundi
1 min de lecture

Inégalités salariales : les femmes "travaillent gratuitement" dès 11h25 ce lundi

À partir de 11h25 ce lundi 6 novembre et jusqu'à la fin de l'année, les femmes travaillent "gratuitement", selon les calculs de la newsletter "Les Glorieuses".

Un bulletin de paie (image d'illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année ? C'est en tout cas ce que s'apprête à faire de nombreuses femmes, selon la newsletter Les Glorieuses. Dénonçant les inégalités salariales qui persistent entre les hommes et les femmes, cette année encore l'écart est loin d'être comblé.

Les femmes "pourraient s'arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu'elles gagnent aujourd'hui, toujours en moyenne, à l'année", souligne la newsletter dans un communiqué. Si "beaucoup de choses restent encore à faire", "deux avancées notables" ont été obtenues cette année sur la question de la transparence en matière de salaires, relève Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter. 

Les Glorieuses demandent notamment une revalorisation des salaires des professions où les femmes sont les plus nombreuses et plaident également pour un congé post-naissance équivalent pour les deux parents.

Un salaire 15,4% plus faible que les hommes

La date et l'heure, évidemment symboliques, ont été calculées à partir de statistiques européennes sur l'écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,4% de moins que les hommes.

L'an dernier, l'écart salarial atteignait 15,8%, ce qui avait amené Les Glorieuses à déterminer la date symbolique au 3 novembre à 09h10. Une bien maigre amélioration au regard de l'écart qu'il reste à parcourir : "Cela fait huit ans qu'on fait ce calcul, ça varie très peu, il y a une vraie stagnation", a ajouté Rebecca Amsellem.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte