- 33m57s
2 min de lecture
Samantha Davies et Violette Dorange
Crédit : Josselin Didou - Initiatives coeur
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Sur les 148 marins qui, dimanche 26 octobre, vont prendre le départ de la Transat Café l’Or Le Havre - Fort de France, il y aura 18 femmes, ce qui représente 12,5 % des engagés. Et parmi ces 18 femmes à s’élancer sur l’Atlantique, 10 seront en duos. À commencer par le plus médiatique d’entre eux, celui formé en catégorie Imoca par Samantha Davies et Violette Dorange. "C’est un rêve pour moi de naviguer avec Sam, quand j’étais petite elle m’avait dédicacé un poster sur les pontons du Vendée Globe et aujourd’hui, je suis en duo avec elle", se réjouit-elle.
Autre duo, celui composé par l’Espagnole Aina Bauza et la Brestoise Axelle Pillain, lauréate du concours "Cap pour elles" qui leur a permis d’être accompagnées financièrement et techniquement dans leur projet et qui ont comme marraine la spationaute Claudie Haigneré. Toujours dans cette catégorie des Class40, s’alignent Sasha Lanièce associée à l’Allemande Susann Beucke ainsi que celui formé par Théa Khelif récente championne du monde de course au large en double mixte qui fait équipe avec la Normande Marion Engelhard.
Enfin le dernier duo 100% féminin se trouve en Ocean Fifty où Anne-Claire Le Berre est associée à la Suissesse Élodie-Jane Mettraux, la grande sœur de Justine qui elle ambitionne un podium en Imoca, Justine Mettraux qui en terminant 8ᵉ du dernier Vendée Globe est devenue la femme la plus rapide sur cette épreuve.
Aina Bauza et Axelle Pillain avec Claudie Haigneré
Crédit : Georgia Schofield - Cap pour elles
Dans cette catégorie sont également engagées en duos mixtes Élodie Bonafous, l’Italienne Francesca Clapcich et une autre Suissesse Bérénice Charrez. On retrouve également en Class40 l’Irlandaise Pamela Lee et les Françaises Caroline Dieu et Sophie Faguet et en Ocean Fifty Audrey Ogereau qui, associée à Erwan Le Roux est une des sérieuses prétendantes à la victoire dans sa catégorie.
Pour rappel, seules trois femmes ont inscrit leur nom au palmarès de cette course. Le duo Britannique Emma Richards et Miranda Merron en monocoque 50 pieds lors de l’édition 1999 qui arrivait à Carthagène en Colombie et huit ans plus tard Karine Fauconnier qui l’avait emporté à Bahia au Brésil en Multicoque 50 en duo avec Franck-Yves Escoffier.
Élodie-Jane Mettraux et Anne-Claire Le Berre
Crédit : Jean Marie Liot - Transat Café l'Or
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte