1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Inégalités femmes-hommes : Rebecca Amsellem demande "un certificat d'égalité salariale"

INVITÉE RTL - Rebecca Amsellem, fondatrice du mouvement Les Glorieuses, revient sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes, ce mardi 5 novembre.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
L'invité de RTL Petit Matin du 05 novembre 2019 Crédit Image : Cécile de Sèze pour RTL Girls | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

À partir de 16h47 et jusqu'à la fin de l'année, les femmes travailleront bénévolement, si on prend en compte la différence de salaires avec les hommes, a estimé le collectif Les Glorieuses. "On a trouvé cette date en prenant l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes en France, calculé par Eurostat et qui est de l'ordre de 15,4% (tous secteurs confondus, ndlr). On a ramené ce pourcentage au nombre de jours ouvrés en 2019" explique la fondatrice de ce collectif féministe, Rebecca Amsellem, invitée de RTL Petit Matin.

La différence du nombre de jours ouvrés explique les variations des dates calculées chaque année par le collectif : 7 novembre à 16h43 en 2016, 3 novembre à 11h44 en 2017 et 6 novembre à 15h35 en 2018. Malgré la prise de conscience de ces inégalités, les progrès restent très lents. "À ce rythme, pour le Forum économique mondial l'égalité salariale ne serait atteinte qu'en 2186", a-t-elle pointé, reprenant l'étude de 2016. 

"On vit dans un monde du travail créé par des hommes et pour des hommes en premier lieu. Par exemple, les inégalités salariales se creusent au moment de l'âge du premier enfant, entre 28 et 31 ans", affirme Rebecca Amsellem. Le collectif propose plusieurs mesures pour accélérer l'égalité : "Un certificat d'égalité salariale pour les entreprises, un congé paternité équivalent au congé maternité et la transparence des salaires en entreprise."

Lire la suite
Égalité hommes-femmes Travail Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants