1 min de lecture

"Des femmes qui ont souvent un passé traumatique" : Daniel Zagury explique sur RTL l’attirance pour de dangereux criminels

Invité de RTL Soir, le psychiatre Daniel Zagury s'est penché sur le profil des femmes qui souhaitent entretenir des liaisons amoureuses avec des criminels.

Un gardien dans la prison de Bois-d'Arcy.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Anne-Sophie Lapix - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Condamné pour plusieurs crimes, Nordahl Lelandais fait à nouveau parler de lui : il est soupçonné d'avoir agressé sa compagne, avec qui il a eu un enfant conçu en détention. Comment expliquer que certaines femmes s’attachent à des hommes lourdement condamnés ? Daniel Zagury, psychiatre et invité d’Anne-Sophie Lapix dans RTL Soir jeudi 28 août, a dressé les profils "très divers" de ces femmes.

"Elles ont souvent un passé traumatique et carencé. Il y a une forme de répétition du vécu douloureux, avec l’espoir de le maîtriser, de le surmonter", a-t-il expliqué.

L’autre facteur, d'après lui, est un désir fréquent de réparation : "On retrouve dans de nombreuses études cette idée : cet homme était homosexuel, eh bien moi, à la force de mon amour, je vais me faire aimer de lui. Ou encore : cet homme a commis des crimes épouvantables, je vais en faire un type bien, je vais le transformer."

Daniel Zagury a également souligné la perception du criminel comme "l'homme qu'il était avant". "Certaines femmes se disent : s’il m’avait connue, moi, sans doute n’aurait-il pas commis ces horreurs", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info