En Direct
1 min de lecture
Un gardien dans la prison de Bois-d'Arcy.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Condamné pour plusieurs crimes, Nordahl Lelandais fait à nouveau parler de lui : il est soupçonné d'avoir agressé sa compagne, avec qui il a eu un enfant conçu en détention. Comment expliquer que certaines femmes s’attachent à des hommes lourdement condamnés ? Daniel Zagury, psychiatre et invité d’Anne-Sophie Lapix dans RTL Soir jeudi 28 août, a dressé les profils "très divers" de ces femmes.
"Elles ont souvent un passé traumatique et carencé. Il y a une forme de répétition du vécu douloureux, avec l’espoir de le maîtriser, de le surmonter", a-t-il expliqué.
L’autre facteur, d'après lui, est un désir fréquent de réparation : "On retrouve dans de nombreuses études cette idée : cet homme était homosexuel, eh bien moi, à la force de mon amour, je vais me faire aimer de lui. Ou encore : cet homme a commis des crimes épouvantables, je vais en faire un type bien, je vais le transformer."
Daniel Zagury a également souligné la perception du criminel comme "l'homme qu'il était avant". "Certaines femmes se disent : s’il m’avait connue, moi, sans doute n’aurait-il pas commis ces horreurs", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte