2 min de lecture

"Je mets des t-shirts de mon mari pour couvrir les formes" : 6 femmes sur 10 subissent des comportements inappropriés à la salle de sport

Commentaires non sollicités, regards insistants... Une étude réalisée pour les clubs de sport, l'Orange bleue, a révélé que près de six femmes sur dix déclarent avoir subi au moins une situation de comportement déplacé ou inapproprié à la salle de sport.

Une femme à la salle de sport

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Pourquoi une femme sur trois décrit la salle de sport comme un lieu intimidant ?

00:01:33

Hermine Le Clech - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour beaucoup, l'activité physique est une véritable échappatoire. Pourtant, de plus en plus de femmes rapportent que ce moment de "détente" est perturbé par des comportements déplacés. Selon une étude pour les clubs de sport, l'Orange bleue, une femme sur trois décrit la salle de sport comme un lieu intimidant

En effet, six femmes sur dix déclarent avoir subi au moins une situation de comportement déplacé ou inapproprié. Des chiffres confirmés par les témoignages de plusieurs sportives, interrogées au micro de RTL. Toutes affirment, devant les grandes baies vitrées d'une enseigne de fitness, ressentir un malaise lors de leur séance de sport. 

"Il y a deux semaines, la personne était en face de moi", a relaté une femme, ajoutant que "chaque fois que je faisais mon exercice, la personne regarde avec insistance". Des regards pesants, parfois accompagnés de commentaires ou conseils non sollicités, a témoigné une autre sportive : "Ils vont commenter peut-être les exercices qu'on fait, sauf qu'on n'a pas forcément envie d'être dérangé". Pour elle, la salle de sport est "un peu un terrain hostile". 

Les techniques adoptées par les sportives

Comme en témoigne une autre adepte des salles de sport, "il y a des grands bonhommes qui essayent de passer juste derrière nous ou devant", à des moments précis, comme lors d'un squat. Pour éviter les regards insistants, les commentaires sur le physique, chacune, va de sa propre stratégie, se couvrir par exemple. Anne-Marie se rend désormais à sa séance de cardio avec un accoutrement précis : un sweatshirt, le t-shirt le plus large de sa penderie, le tout, "avec une chemise par-dessus".  

À écouter aussi

"Je mets des t-shirts de mon mari pour faire du sport, juste pour couvrir les formes", a-t-elle expliqué. "J'ai une brassière de sport en dessous qui, dans la théorie, je pourrais faire du sport dedans mais je ne l'enlève que quand je suis en train de faire du sport avec mon mari", a ajouté l'interviewée. 

Lassée de porter des pulls à la salle de sport, certaines adoptent une solution radicale : fuir les établissements mixtes et se tourner vers les salles de sport réservées exclusivement aux femmes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte