Lundi 16 janvier, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment industriel de la société Bolloré Logistics, à Grand-Couronne (Seine-Maritime) près de Rouen. Un site qui abritait, notamment, des batteries au lithium. Ce mardi, des dizaines de pompiers étaient toujours sur place.
Si une épaisse fumée blanche s'échappe toujours de l'entrepôt et que le lithium et les pneus brulés peuvent inquiéter, le dispositif sur le terrain est impressionnant. Une partie de la structure du bâtiment s'est effondrée. Le site n'était pas classé Seveso, qui permet d'identifier les sites industriels présentant le plus de risques en cas d'accident.
L'incendie et la fumée qui s'échappe inquiètent une partie de la population. "Au niveau de la maison, on a entendu de grosses explosions. Oui, honnêtement, c'est inquiétant. On a vécu Lubrizol, on habitait à Rouen à l'époque. Ma fille est asthmatique, donc on se promène avec un masque", confie une maman, qui habite près de l'entrepôt, au micro de RTL. Celle-ci faisant référence à l'incendie de l'usine Lubrizol, à Rouen, en septembre 2019.
Certains experts conseillent aux personnes habitant à proximité immédiate de l'entrepôt de rester confinés et de couper les ventilations, tant que le nuage toxique ne s'est pas dissipé.
La mairie d'Orival, commune de 900 habitants située à quelques kilomètres du site, a publié un message de prévention. "Évitez les sorties, si elles ne sont pas indispensables. J'attends les informations de la préfecture pour savoir ce qu'il faut faire. C'est elle qui nous donne les consignes", explique Daniel Duchesne, le maire de la commune.
Loin d'être alarmiste, l'édile explique vouloir simplement appeler à la "vigilance". "Il ne faut jamais s'affoler dans des cas comme celui-ci", tempère-t-il, au micro de RTL. Bien que l'odeur soit encore très prenante, la préf