1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment les sites Seveso sont-ils surveillés ?
1 min de lecture

Comment les sites Seveso sont-ils surveillés ?

ÉCLAIRAGE - Deux incidents majeurs ont eu lieu ce mercredi 3 août dans deux sites classés Seveso, et l'interrogation subsiste quant à la surveillance de ces lieux à risque.

L'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso.
L'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Comment les sites Seveso sont-ils surveillés ?
00:01:25
Léonard Cassette - édité par Romain Giraud

Huit personnes ont été blessées, dont une qui se trouve en urgence absolue, après l’explosion d’une poudrerie à Bergerac, une usine classée Seveso, tout comme celle qui a brûlé dans le Bas-Rhin, ne faisant quant à elle aucun blessé. 

La France compte actuellement plus de 1.300 sites catégorisés Seveso et l'interrogation subsiste quant à la surveillance de ces lieux à risque. Depuis l'incendie de l’usine Lubrizol de Rouen en 2019, la réglementation pour prévenir les risques industriels et la gestion des accidents a été renforcée par rapport aux obligations des sites Seveso. Depuis deux ans, les formations pour le personnel sont plus importantes, les plans d’urgence où il est indiqué les zones à risques du site deviennent obligatoires pour les sites Seveso "seuil bas". 

De la même manière, des exercices doivent avoir lieu tous les ans ou tous les trois ans selon si le site est classé "seuil haut" ou "seuil bas". Les conditions de stockage des produits dangereux, elles aussi, doivent être améliorées. Par exemple, il est interdit de stocker des liquides inflammables qui ne se mélangent pas avec l’eau dans des récipients qui peuvent fondre avec le feu, tout simplement pour faciliter l'extinction d’un incendie, et les produits dangereux doivent être passés en revue quotidiennement. 

Pour autant, les sites Seveso ont jusqu'en 2026 pour se mettre aux normes, tandis que les contrôles, eux, doivent augmenter de 50% d’ici la fin de l’année : 25.000 en tout sur les 1.312 sites classés Seveso que compte le pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.