À Vaulx-en-Velin, dans la banlieue nord-est de Lyon, dix personnes dont cinq enfants ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi dans l'incendie de leur immeuble. Une mère de famille, qui était dans son appartement avec son mari et ses quatre enfants lorsque l'immeuble s'est embrasé, témoigne sur RTL.
"En pleine nuit, mon mari nous a réveillés en panique pour nous dire que l'appartement était totalement enfumé. Il nous a dit qu'on ne pouvait plus sortir, on ne pouvait plus s'extraire de l'appartement et qu'il fallait attendre les secours. Alors, voyant que les secours n'arrivaient pas, on a commencé à faire des choses pour survivre. On a isolé les enfants sous un drap humide pour leur permettre de respirer. On a noué des draps les uns aux autres, au moins cinq, six draps pour tenter de s'échapper par la fenêtre du quatrième étage", raconte-t-elle.
"On a très bien vu que c'était risqué de passer par la fenêtre. D'autres l'ont fait et ont péri. Alors on a pris notre mal en patience en espérant voir les secours qui continuaient de sauver d'autres voisins. On était pris par une fumée toxique et on s'est vu mourir. On a cru qu'on allait mourir vraiment. J'appelais au secours par la fenêtre, mais personne ne pouvait nous aider. On était dans les étages", poursuit-elle, la voix haletante.
On a vu, peut-être, la mort en face
Une habitante de l'immeuble
"À un moment donné, mon petit enfant de quatre ans ne répondait plus. Je crois qu'il a perdu connaissance. Là, on a commencé à paniquer et à vouloir sortir le petit par la fenêtre. Mais les pompiers nous ont fait signe de ne surtout pas faire ça et d'attendre malgré tout jusqu'à la fin que quelqu'un vienne nous sauver. Cette attente était interminable. On a vu, peut-être, je crois, la mort en face", ajoute cette mère de famille.
"Au final, nous avons été sauvés in extremis en deux parties, les enfants par une nacelle et nous par des masques à oxygène, on est descendu dans les escaliers qui étaient tout noir. C'était irrespirable. Les pompiers étaient tout rouges, on étouffait presque. C'était terrible, apocalyptique", insiste-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte