Il s'agit d'ores et déjà du plus gros incendie de l'été en France. Le feu qui s'est déclaré aux environs de Ribeaute dans l'Aude peu après 16 heures, mardi 5 août, a déjà parcouru plus de 12.000 hectares, ce mercredi 6 août.
Les flammes ont ravagé des milliers d'hectares de végétation sur une quinzaine de communes du massif des Corbières entre Narbonne et Perpignan. Près de 25 habitations ont été détruites ou endommagées, d'après un bilan provisoire. Une femme âgée a été retrouvée morte dans sa maison de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. On dénombre également neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude ainsi qu'un disparu à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
Le feu est toujours en progression ce mercredi matin. "Il est loin d'être fixé ou maîtrisé", a fait savoir Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, dans son dernier point sur la situation. Plus de 1.500 pompiers sont mobilisés pour tenter de circonscrire l'incendie dont la superficie est équivalente à celle de la ville de Paris. Les fumées sont visibles à une cinquantaine de kilomètres à la ronde, de Barcarès à Collioure jusqu'à la région de Gérone en Espagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte