"Surtout il ne faut pas qu'elle parte, il faut qu'elle s'enferme dans la maison." Durant la fin de l'après-midi du mardi 5 août, Lydie, 25 ans, est le relais entre sa mère paniquée dans sa maison de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l'Aude, et les pompiers qui lui indiquent - au téléphone - la marche à suivre pour que sa maman de 65 ans soit en sécurité.
Lydie conseille d'abord à sa mère de préparer ses affaires et de rassembler dans un sac ses papiers d'identité pour quitter vite la maison. Mais sa mère doute, répète à sa fille "je suis bloquée" dans une maison entourée de fumée et c'est finalement l'ordre d'un pompier au téléphone qui fera la différence. "Si le feu n'est pas dans la maison, il faut qu'elle reste enfermée", présente-t-il à Lydie, qui partage ensuite cela à sa maman.
Sa mère réussit à sortir de sa chambre, alors que "les murs ont commencé à chauffer" et que "la véranda a explosé". "Elle me disait que c'était fini, je lui ai dit "non", qu'il fallait qu'elle rentre dans la salle de bain", poursuit Lydie au micro de M6.
Entre temps, les pompiers rappellent la jeune femme, qui suit alors ce cauchemar à distance, de Montpellier. Ils lui indiquent que "la troupe est sur place". Elle partage l'information à sa maman. "Qu'ils se dépêchent car je ne suis pas bien", lui répond sa mère. Puis Lydie et sa mère Stella s'échangent un "je t'aime".
Après cela, tout semble se compliquer. Lydie ressent que "les pompiers étaient dépassés par les évènements." De plus, elle n'arrive plus à contacter sa mère. Elle demande à des habitants du village qui lui expliquent ne pas avoir de nouvelles.
Il est entre 18h30 et 19h et elle décide de multiplier les appels aux urgences proches de chez elle, notamment de Narbonne et de Carcassonne. Résultat, aucun des établissements n'a sa maman dans son hôpital. Lydie trouve rapidement le numéro direct des pompiers de Saint-Laurent et, de nouveau, ils lui disent qu'ils n'ont pour l'heure aucune information sur sa maman.
Un pompier de Saint-Laurent la rappelle vers 1h du matin pour lui demander son numéro de téléphone. Quelques minutes plus tard, un nouveau coup de téléphone du pompier lui indique que le téléphone a borné à Thézan-des-Corbières, "sûrement dans un centre de secours" construit en urgence pour accueillir des sinistrés. Lydie est rassurée. Puis vient le choc.
À 5h du matin, mercredi 6 août, la police arrive chez elle pour lui annoncer le décès de sa mère, "sans donner plus d'informations". On lui dit qu'elle a été retrouvée morte dans la maison "sans plus de détail". "Ils étaient dans le rush", explique la jeune femme : "Tout le reste des informations, je les ai eues par le biais des médias."
"Elle était dans une optique de partir. Elle voulait une solution pour qu'on l'aide à sortir de là, elle était prise de panique sur le coup", confie-t-elle à M6, alors que sa maman est présentée depuis plusieurs heures sous un jour coupable, comme si elle n'avait pas voulu sortir de sa maison.
Elle donne sa version des faits : "À aucun moment elle ne m'a parlé que quelqu'un était venu la voir pour lui demander de partir, d'évacuer" et conclut : "connaissant ma mère, son caractère, je sais que si on lui avait dit de partir, elle serait partie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte