Dans l'Aude, où un violent incendie est en cours, une femme est décédée dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, selon la préfecture qui précise que deux habitants ont blessées, dont une en urgence absolue, et un autre est porté disparu. Par ailleurs, 7 sapeurs-pompiers ont été blessés. Mercredi matin, 2.500 foyers sont privés d'électricité dans une vingtaine de communes. 25 habitations ont été touchées par les flammes.
Depuis son déclenchement, peu après 16h mardi 5 août, l'incendie situé à Ribaute, dans l'Aude, s'est propagé extrêmement rapidement dans la nuit. Un événement qui a entraîné une série de décisions prises par mesure de sécurité dans les alentours du massif des Corbières.
En effet, l'A9, entre Perpignan Nord et Narbonne a été contrainte à la fermeture temporaire puisque le feu devait atteindre le principal axe autoroutier entre la France et l'Espagne durant la nuit. L’échangeur de Lézignan-Corbières est fermé sur l’A61. L'incendie a provoqué l'évacuation de deux campings, situé dans la commune de La Palme, mais a aussi brûlé au moins huit maisons et plusieurs voitures au sein du village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Mercredi, peu avant 4h, le feu approchait de Roquefort-des-Corbières.
"On va positionner beaucoup de moyens sur l'autoroute afin d'attaquer le feu à cet endroit, ce qui pourrait constituer une barrière" à la progression des flammes, a expliqué la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude Lucie Roesch, jointe par l'AFP.
Dans les communes les plus touchées, à Lagrasse, Fabrezan, Tournissan, Coustouge et donc Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, la solidarité s'organise alors. Des salles communales accueillent les personnes évacuées ou des sinistrés. De nombreuses routes départementales sont fermées à la circulation pour faciliter le travail des pompiers, et 5.000 foyers sont privés d'électricité dans une vingtaine de villages.
Sur place, 1.500 pompiers sont mobilisés. Jusqu'à la tombée de la nuit, neuf Canadair, cinq Dash et deux hélicoptères bombardiers d'eau. Cela représente "le maximum des capacités nationales", a partagé Lucie Roesch. Parmi les effectifs mobilisés, sept pompiers ont été blessés. Une personne est "en urgence absolue, gravement brûlée", selon la préfecture, alors qu'une femme est décédée des suites du sinistre.
Lucie Roesch a aussi donné des nouvelles encourageantes : "Le vent est en train de faiblir. À la faveur de la nuit, il y a un peu plus d'humidité. On peut espérer que le feu progresse moins vite cette nuit." Mais depuis le début de l'été, le département de l'Aude ne cesse d'être en proie aux incendies, miné par une sécheresse persistante et hautement inflammable. Début juillet, un incendie avait notamment parcouru 2.000 hectares près de Narbonne.
Ainsi, "il est demandé aux populations de rester confinées à l'intérieur de leurs habitations sauf ordre d'évacuation donné par les sapeurs-pompiers", a insisté la préfecture, appelant à s'informer via les sources officielles, sans relayer de "fausses informations".
Dans un message sur X, le président Emmanuel Macron a adressé un message de soutien aux pompiers et aux sinistrés. "Tous les moyens de la Nation sont mobilisés", a-t-il assuré, appelant chacun à "la plus grande prudence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte