1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendie à Notre-Dame de Paris : la décision "très dure" prise par Emmanuel Macron
1 min de lecture

Incendie à Notre-Dame de Paris : la décision "très dure" prise par Emmanuel Macron

Le 15 avril 2019, un incendie spectaculaire ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris et emporte avec lui une partie de l’histoire de France

L'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019
L'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019
Crédit : Fabien Barrau / AFP
RÉCIT - Notre-Dame de Paris : le jour de l'incendie de la cathédrale
02:50
L'INTÉGRALE - Incendie à Notre-Dame de Paris : la décision difficile de Macron
37:40
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Pendant l'incendie de Notre-Dame, le 15 avril 2019, la chute de la flèche, c'est le symbole d'un désastre. "La chute d'un édifice, c'est toujours quelque chose de très fort", confirme Mathieu Lours, enseignant en histoire de l'architecture à Paris-Cergy université, et auteur du livre Notre-Dame des siècles.

"Là (avec la flèche, ndlr) on assiste à la disparition dans les flammes de ce qui était le symbole de la légèreté, de l'élan vers le ciel", poursuit Mathieu Lours. Pire, lorsque la flèche s'effondre, le commandant des pompiers pense avoir perdu 15 de ses hommes.  C'est le président Macron qui avait dû prendre une décision "très très dure", explique Flavie Flament. Effectivement, le chef de l'Etat avait ordonné "d'envoyer les hommes vraiment au cœur du brasier pour essayer de sauver les parties décisives de la cathédrale. Et fort heureusement, ils ont survécu", précise l'enseignant dans l'émission Jour J.

"Mais, il y a eu un temps pendant lequel on ne savait pas ce qu'ils étaient devenus et donc il y a vraiment eu une décision souveraine de sauver la cathédrale", poursuit Mathieu Lours. Emmanuel Macron a ainsi décidé de prioriser Notre-Dame, résume Flavie Flament.

Au total, il a fallu attendre jusqu'au petit matin du 16 avril 2019 pour dire que la structure de Notre-Dame est sauvée des flammes. 400 pompiers ont travaillé pour sauver Notre-Dame et aucun décès n'a été à déplorer.

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/