Invité RTL ce samedi 18 septembre, Jean-Louis Georgelin, qui pilote le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a assuré que la phase de sécurisation de l'édifice était terminée et que la restauration allait pouvoir débuter, pour une réouverture d'ici 2024 : "Nous serons dans les temps", a-t-il assuré au micro de Stéphane Carpentier. La célèbre cathédrale avait été victime d'un terrible incendie le 15 avril 2019 et Emmanuel Macron avait annoncé l'objectif de la reconstruire à l'identique d'ici cinq ans (2024).
Si le chantier avait été temporairement suspendu plusieurs fois en 2020 en raison de la crise du coronavirus, puis par mesure de sécurité au regard de la pollution au plomb, celui-ci a pu reprendre et les délais ont été maintenus par le chef de l'État. Même "s'il est encore trop tôt pour faire entrer des gens dans la cathédrale ce week-end dans le cadre des journées du patrimoine, ce sera pour 2024 en ce qui concerne le culte et à la visite", a affirmé Jean-Louis Georgelin, ajoutant néanmoins que "tout ne sera pas terminé d'ici là."
"Nous devons y arriver, je crois que c’est l’honneur de la France", poursuit-il. "Nous avons dit que nous serions prêts dans cinq ans, nous devons le faire en cinq ans. Le monde entier nous regarde, si nous n’y arrivions pas, ce ne serait pas que mon échec mais celui de notre pays", a martelé celui le général Gorgelin, président de l'établissement public en charge de la restauration de l'édifice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte