1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Brigitte Bardot : d'où vient son engagement pour la cause animale ?
1 min de lecture

Brigitte Bardot : d'où vient son engagement pour la cause animale ?

En 1973 sur le tournage de son dernier film, Brigitte Bardot prend deux décisions qui vont changer sa vie.

Brigitte Bardot en 1997
Brigitte Bardot en 1997
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
RÉCIT - Le jour où Brigitte Bardot s'engage pour la défense animale
02:49
L'INTÉGRALE - Brigitte Bardot : d'où vient son engagement pour la cause animale ?
38:33
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Brigitte Bardot, c'est une vie de combat, de buzz, de croisades acharnées pour faire avancer la cause animale. Mais, comment son engagement s'est-il concrétisé ? Est-ce qu'elle a toujours été engagée pour la défense des animaux ?

Brigitte Bardot "dit qu'elle a toujours été sensible à cette cause-là. Que malheureusement elle est née en 1934 et qu'elle a passé son enfance pendant la guerre et qu'elle avait peu d'occasions d'être au contact des animaux alors qu'elle était concernée par ça", démarre au micro de Jour J Véronique Le Bris, journaliste spécialisée sur la place des femmes dans le cinéma et réalisatrice de La vie de Bardot

L'engagement de Brigitte Bardot remonte à 1973 sur le tournage de son dernier film L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise. Sur le tournage, une chèvre participe, emmenée sur le plateau par une vieille dame. "Et un jour cette vieille dame lui a dit : 'Il faut vous dépêcher de finir ce film parce qu'on a besoin de la chèvre pour la communion de mon fils parce qu'on va la faire en méchoui'", relate Véronique Le Bris. 

"Et donc Brigitte Bardot a acheté la chèvre, (...) elle l'a emmenée dans son hôtel de luxe, dans sa chambre (...) elle raconte qu'elle a dormi avec son chien et sa chèvre et qu'elle a décidé ce jour-là que non seulement elle arrêtait le cinéma et qu'en plus elle consacrerait la suite de sa vie à la défense des animaux", poursuit-elle.

À lire aussi

Tous les jours dans Jour J, de 20h à 21h sur RTL, Flavie Flament vous fait découvrir les grands moments d’actualité qui ont marqué la mémoire collective.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/