En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son allocution à l'Élysée le 16/04/19.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Nous sommes ce peuple de bâtisseur, nous avons tant à reconstruire". Emmanuel Macron s'est adressé mardi 16 avril à la Nation, au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. Le président de la République a promis que la cathédrale sera rebâtie d'"ici cinq années", sans manquer d'ajouter une allusion au grand débat : "Nous avons tant à reconstruire", a ajouté le chef de l'État.
"Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons", a dit Emmanuel Macron au cours d'une allocution télévisée en direct de moins de six minutes, assis à son bureau de l'Elysée.
Saluant les sapeurs-pompiers, les policiers, les soignants, "héroïques", il a insisté sur l'unité du pays après ce drame : "Nous avons vu cette capacité de nous mobiliser et de nous unir pour vaincre". Il a enjoint les Français à "devenir meilleurs que nous le sommes" et "retrouver le fil de notre projet national, un projet humain, passionnément français".
L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter"
Emmanuel Macron
"C'est à nous, les Françaises et les Français d'aujourd'hui, qu'il revient d'assurer cette grande continuité qui fait la nation française", a ajouté le chef de l'Etat. Mercredi 17 avril, le Conseil des ministres sera "entièrement consacré" aux suites de l'incendie de la cathédrale, a indiqué l'Elysée. Il "sera suivi d'une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction".
Mais Emmanuel Macron reste bien le maître des horloges quant aux annonces qu'il devait prononcer lundi 15 avril en conclusion du grand débat. "Je reviendrai vers vous dans les jours prochains pour que nous puissions agir", affirme-il.
Après "l'épreuve", il a dit vouloir laisser la place à "la réflexion, puis l'action", refusant le "piège de la hâte" et regrettant "les fausses impatiences qui voudraient qu'il faille pouvoir dire les annonces qui étaient prévues à telle date". "Demain la politique et ses tumultes reprendront leur droit, mais le moment n'est pas encore venu", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte