Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame prenait feu sous les yeux ébahis des Parisiens et des touristes. Plus de deux ans après ce drame, l'heure est enfin à la restauration. Cordistes et charpentiers s'activent afin de faire tenir le pari d'Emmanuel Macron, reconstruire la cathédrale à l'identique d'ici à la fin 2024.
"Nous achevons la phase de sécurisation et nous entrons dans la phase de restauration", assure le général Georgelin, au micro de RTL. "Nous actons que la cathédrale est solide sur ses piliers, que ses murs sont solides, que ses voûtes sont solides. Le monument est sauvé", ajoute-t-il.
"Nous serons dans les temps pour rouvrir la cathédrale en 2024", a par ailleurs assuré le responsable de l'organisation de la reconstruction, précisant cependant que "tout ne sera pas terminé, mais l'archevêque retrouvera l'utilisation de sa cathédrale".
Concernant les émissions de plomb autour de la cathédrale, qui atteignaient des niveaux assez importants, "nous ne sommes pas à des niveaux dramatiques", relativise le général, "nous n'avons pas détecté un seul cas de plombémie, cette affaire est maîtrisée et la cathédrale n'est plus émissive de plomb. Toutefois, avant d'espérer revoir du public au sein de Notre-Dame, "il faudra attendre 2024".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte