Mercredi 28 octobre, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le budget de l'Éducation nationale pour l’année 2021 : 400 millions d’euros ont été débloqués pour revaloriser notamment les revenus des enseignants en début de carrière.
Ce budget comprend une enveloppe pour financer des primes, notamment une prime d’attractivité (260 millions d'euros) pour les enseignants en début ou milieu de carrière. Ce plan de financement englobe également une prime informatique (178 millions d'euros) de 150 euros nets annuels pour chaque professeur. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait précisé que cette hausse du budget représenterait environ 100 euros nets mensuels d'augmentation pour les enseignants au moment de leur titularisation.
Un "Grenelle de l'éducation" avait été lancé par le ministre le 22 octobre dernier. Objectif : ouvrir une vaste réflexion pendant trois mois sur les "modernisations de l'Éducation nationale" et une valorisation des rémunérations. De fait, en début de carrière, les salaires des enseignants français sont inférieurs de 7% à la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
À noter que les promesses de cette hausse budgétaire ont laissé les syndicats perplexes : ils ont souligné que l'enveloppe globale était insuffisante pour répondre au "déclassement salarial" de la profession.
Au total, la mission budgétaire dédiée à "l'enseignement scolaire" bénéficie d'une hausse de près de 2 milliards d'euros de crédits de paiement entre 2020 et 2021 pour atteindre 75,9 milliards d'euros, la première place dans le budget de l'État.
Si les emplois restent stabilisés au sein du ministère, 1.800 postes sont supprimés au collège et au lycée, des suppressions dénoncées par la gauche qui a pointé du doigt un "affaiblissement du secondaire", selon les termes de la communiste Elsa Faucillon.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les enjeux sanitaires pour les établissements scolaires ont par ailleurs été relevés tout au long du débat budgétaire, alors que le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi un reconfinement en vigueur dès le vendredi 30 octobre. Il a précisé que les écoles resteront ouvertes, contrairement au confinement du printemps dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte