1 min de lecture

Confinement : quels sont les trois types d'attestation à prévoir pour vos déplacements ?

À partir de ce jeudi 29 octobre, minuit, tous les Français devront à nouveau se munir d'une attestation afin de justifier leurs déplacements. Il y aura cette fois-ci trois types d'attestation.

Un policier contrôle l'attestation dérogatoire d'un homme à Paris pendant le couvre-feu, le 17 octobre 2020

Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP

Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le reconfinement signifie le retour des attestations. Dès ce jeudi 29 octobre, minuit, tous les Français devront justifier leurs déplacements, comme lors du premier confinement, à ceci près : désormais, trois types d'attestation sont prévues. Sans elles, la verbalisation s'élève à 135 euros.

La première est celle que nous connaissons déjà tous depuis le premier confinement et pendant le couvre-feu : l'attestation de déplacement dérogatoire, que l'on peut remplir et télécharger directement depuis le site du gouvernement. On y indiquera les motifs de nos sorties, à savoir, ses courses, un rendez-vous médical, une convocation administrative ou judiciaire, une sortie sportive ou encore pour prendre l'air. Elle devrait également être disponible directement sur l'application TousAntiCovid.

Les personnes qui ne pourront pas télétravailler devront également se munir d'une attestation pour déplacement professionnel. Sur le même fonctionnement que lors du premier confinement, cette attestation devra être fournie et signée par l'employeur.

Une troisième attestation pour les trajets scolaires

La nouveauté vient du troisième type d'attestation qui sera dédiée aux trajets scolaires, comme le précise Midi Libre. Les crèches, écoles, collèges, lycées continueront d'accueillir les élèves. On ne sait en revanche pas encore si elles devront être remplies pour chaque trajet, ou si une seule suffira. Le document devrait être demandé à tous les parents qui viendront chercher leur enfant à l'école et à chaque élève qui se rendra seul dans leur établissement.

Le Premier ministre devrait donner plus de détails en fin de journée ce jeudi, vers 18h30, lors d'une conférence de presse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte