1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Harcèlement scolaire : les 5 signes à reconnaître chez son enfant
2 min de lecture

Harcèlement scolaire : les 5 signes à reconnaître chez son enfant

Jeudi 10 novembre marque la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Repli sur soi, fatigue... Quels sont les signes qui doivent alerter et qui montrent qu'un enfant peut en être victime ?

Illustration de harcèlement scolaire.
Crédit : stray_cat / GETTY
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 10 novembre est la journée nationale contre le harcèlement scolaire, qui touche près d'un enfant sur dix selon le ministère de l'Éducation. Mais, pour les parents, il est souvent difficile de se rendre compte qu'un enfant est harcelé puisque celui-ci ne parle pas forcément ou ne se rend pas compte de la gravité des faits. Quels signes doivent mettre en garde ? 

"Tout changement brusque d'attitude" doit alerter, a indiqué Catherine Verdier, psychologue, thérapeute et analyste, dans une vidéo pour Lumni. L'un des premiers signes à repérer est le repli sur soi, la solitude. Lorsqu'un enfant extraverti devient soudainement introverti, il faut s'inquiéter. De même s'il ne parle plus. Les élèves ayant été harcelés témoignent qu'ils se sentaient seuls et qu'ils étaient particulièrement mal dans leur peau.

Une chute brutale des notes peut être un autre signe de harcèlement à l'école. De plus, la phobie sociale ou scolaire est un troisième signe : lorsqu'un enfant ne veut plus sortir de chez lui, qu'il se coupe de ses amis ou qu'il ne veut plus aller en cours par exemple. Des troubles du sommeil ou du comportement alimentaire peuvent être inquiétants. Avec le harcèlement ou le cyberharcèlement, l'enfant est placé en état de vigilance constante et peut sembler apathique, sans émotions.

La constatation de marques, de matériel scolaire dégradé est une dernière alerte. Si un enfant est chahuté ou violenté, il pourra présenter des traces de coups, de même que ses affaires qui peuvent être dégradées. En cas de doute, le ministère de l'Éducation recommande aux parents de contacter l'établissement scolaire de l'enfant, un délégué de parents d'élèves ou le numéro vert 3020. Dans tous les cas, il n'est pas conseillé de vouloir régler la situation seul, mais de se faire aider.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte