1 min de lecture

Harcèlement scolaire : "Je me moquais d’elle pour faire rire mes amis", confie un harceleur

REACTION - En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, Michel a confié dans "Les Auditeurs ont la parole" avoir harcelé une camarade de classe quand il était au lycée. Un harcèlement dont il a pris conscience récemment.

Une salle de classe dans un lycée.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Harcèlement scolaire : "Je me moquais d'elle pour faire rire mes amis", confie un harceleur

00:03:55

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 18 novembre, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. A cette occasion, Emmanuel Macron a publié une courte vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il appelle à ne "rien céder à la loi du silence, de l'indifférence et de la honte", avant de conclure : "Nous ne lâcherons rien".

Michel avait 16-17 ans quand il a harcelé Camille, une jeune fille avec laquelle il était au lycée. "Je me moquais d’elle pour faire rire mes amis", confesse-t-il dans Les Auditeurs ont la parole sur RTL. Pourquoi elle ? "C’était la première de la classe, elle n’avait pas vraiment de répondant mais elle n'était pas en surpoids, ni homosexuelle, ne faisait pas partie d'une minorité", explique-t-il. 

"Je n'avais pas du tout conscience que c’était du harcèlement, assure-t-il. Je me suis rendu compte depuis peu que c’était du harcèlement quand ma petite sœur elle-même s’est faite harceler (...) Ça m’a foudroyé, toute la famille était en colère". Une prise de conscience qui l'a poussé à prendre contact avec Camille pour s'excuser, "lui dire que je regrettais". Depuis "on est en bon terme", affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info