Ce jeudi 18 novembre, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. A cette occasion, Emmanuel Macron a publié une courte vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il appelle à ne "rien céder à la loi du silence, de l'indifférence et de la honte", avant de conclure : "Nous ne lâcherons rien".
Michel avait 16-17 ans quand il a harcelé Camille, une jeune fille avec laquelle il était au lycée. "Je me moquais d’elle pour faire rire mes amis", confesse-t-il dans Les Auditeurs ont la parole sur RTL. Pourquoi elle ? "C’était la première de la classe, elle n’avait pas vraiment de répondant mais elle n'était pas en surpoids, ni homosexuelle, ne faisait pas partie d'une minorité", explique-t-il.
"Je n'avais pas du tout conscience que c’était du harcèlement, assure-t-il. Je me suis rendu compte depuis peu que c’était du harcèlement quand ma petite sœur elle-même s’est faite harceler (...) Ça m’a foudroyé, toute la famille était en colère". Une prise de conscience qui l'a poussé à prendre contact avec Camille pour s'excuser, "lui dire que je regrettais". Depuis "on est en bon terme", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte