"L'obsession de l'inclusion est une mauvaise manière faite aux enfants et aux enseignants", a déclaré Éric Zemmour sur la scolarisation des enfants handicapés vendredi 14 janvier lors d'une rencontre avec des enseignants à Honnecourt-sur-Escaut dans le Nord. Martha, représentante de l'association d'enfants handicapés et mère d'un garçon autiste, a réagi aux propos du candidat à la présidentielle dans Les Auditeurs ont la parole.
"Quand j'ai entendu les propos, j'ai eu un choc, c'est très douloureux, j'ai pleuré. Je me revoyais il y a 32 ans quand on s'est battu pour essayer de construire des lieux pour eux", a-t-elle confié. Son fils qui a aujourd'hui 35 ans et vit dans un foyer d'accueil médicalisé pour autistes "a été à l'école maternelle 3 matinées, mais ce n'était pas possible pour lui". Pour Martha, "l'éducation est un droit mais tous ne peuvent pas y aller".
"L'inclusion c'est obligatoire, on ne peut pas exclure nos enfants, clame-t-elle. Beaucoup de parents se battent pour scolariser leurs enfants, ils sont mal accueillis et souvent l'exclusion vient de l'école elle-même, a-t-elle constaté. Il faut des moyens et du personnel pour nos enfants en difficulté", estime-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte