1 min de lecture

Justice : Éric Zemmour condamné pour provocation à la haine

Le polémiste et candidat à la présidentielle a écopé de 10.000 d'amende lundi 17 janvier pour ses propos tenus dans une émission de CNews sur les migrants mineurs. Il a indiqué faire appel.

Éric Zemmour, le 16 octobre 2021

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Florine Boukhelifa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait qualifié les migrants mineurs isolés de "voleurs", d'"assassins", et de "violeurs" sur la chaîne CNews en 2020. Le candidat d'extrême-droite à l'élection présidentielle Éric Zemmour a été condamné lundi 17 janvier à 10.000 euros d'amende pour provocation à la haine par le tribunal correctionnel de Paris. Un jugement dont son avocat a annoncé qu'il ferait appel.

Absent pour le jugement comme lors du procès en novembre dernier, cet habitué des procédures judiciaires a immédiatement dénoncé "une condamnation idéologique et stupide". "C'est une invasion permanente", "c'est un problème de politique d'immigration", avait-il également dénoncé dans cette émission dont il était chroniqueur.

"C'est une décision importante car derrière ce projet médiatique, il y a un projet politique, un projet de haine qui tend à stigmatiser les personnes en raison de leur origine, de leur confession, de leur race", a réagi après la condamnation Arié Alimi, avocat de la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

Une trentaine d'associations s'étaient constituées parties civiles, dont SOS Racisme, la LDH et la Licra, ainsi qu'une vingtaine de conseils départementaux, les mineurs non accompagnés étant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, gérée par les départements. 

À lire aussi

"Les mineur.e.s étranger.e.s isolé.e.s qui viennent demander protection en France, ainsi que toutes celles et ceux qui travaillent du mieux possible à leur offrir, ne sont pas et ne seront jamais les boucs émissaires utiles d'une quelconque ambition présidentielle", a réagi Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte