"L'obsession de l'inclusion est une mauvaise manière faite aux enfants et aux enseignants". La déclaration du polémiste candidat à l'élection présidentielle ne passe pas. Ce samedi 15 janvier, Valérie Pécresse est revenue sur les propos d'Éric Zemmour sur la scolarisation des enfants handicapés, tenus vendredi lors d'une rencontre avec des enseignants à Honnecourt-sur-Escaut (Nord).
Une position brutale, a dénoncé la candidate de droite. Elle s'est dite "scandalisée" sur sa page Twitter. D'après elle, le chef du mouvement "Reconquête !" "veut exclure de l’école les enfants en situation de handicap" et "frappe au cœur leurs familles". Valérie Pécresse a rappelé que l'amélioration de "l'inclusion pour les enfants fragiles" est une "priorité" pour elle. "C'est mon projet. C'est ma France", a-t-elle écrit en ligne, alors que d'autres personnalités publiques avaient d'ores et déjà réagi.
"Une déclaration pitoyable" pour la ministre des personnes handicapées, Sophie Cluzel, tandis que Damien Abad, patron des députés LR, lui-même en situation de handicap, a demandé des excuses publiques, en vain.
À cette polémique, Éric Zemmour a seulement opposé une explication. Toujours en déplacement dans les Hauts-de-France ce samedi matin, le politique d'extrême-droite a estimé qu'il s'agit d'une "position idéologique". "On a décidé que c'était mieux de mettre tout le monde ensemble. Moi, je pense que non", résume-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte