1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guerre en Ukraine : à Crécy-la-Chapelle, toute une commune se mobilise pour accueillir une famille de réfugiés
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : à Crécy-la-Chapelle, toute une commune se mobilise pour accueillir une famille de réfugiés

REPORTAGE - Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, a accueilli une famille de réfugiés ukrainiens sur l'initiative de Ludovic qui est parti les chercher avec son minibus jusqu'à la frontière avec la Slovaquie. Depuis, la commune s'organise pour les héberger au mieux.

""
""
Crédit : Page Facebook de la mairie de Crécy-la-Chapelle pour RTL "
Guerre en Ukraine : à Crécy-la-Chapelle, toute une commune se mobilise pour accueillir une famille de réfugiés
00:03:13
Benjamin BOUKRICHE - édité par Thibault Nadal

C'est une belle histoire en ces temps de guerre. Une famille ukrainienne a été accueillie à Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, par Ludovic, un ancien militaire et patron d'une petite entreprise. Il a été touché la semaine dernière par la détresse d'une famille de réfugiés, qu'il a rencontrée à la frontière avec la Slovaquie, alors qu'il livrait sur place des denrées alimentaires. 

Il a alors décidé une semaine plus tard d'aller les chercher et de les rapatrier dans sa commune. Après un long périple, la famille est arrivée depuis 48h à Crécy-la-Chapelle.

Ina et Vladimir ont de larges cernes bleutés sous leurs yeux, un regard fatigué et inquiet, mais ils sont soulagés d'être enfin arrivés : "c'est vraiment difficile, car nous avons de jeunes enfants, donc la route était compliquée", a expliqué la mère de famille. Ludovic les a conduits lui-même dans son minibus depuis la Slovaquie. "Il y avait beaucoup de routes, parce qu'on a traversé plusieurs pays : la Slovaquie, l'Autriche et l'Allemagne. Au total, on a roulé 1.600 kilomètres, sachant que la veille, j'avais fait l'aller", raconte-t-il.

"Nous étions tout simplement heureux en Ukraine"

La famille est originaire d'Odessa, au bord de la mer Nord. Là-bas, Vladimir était chauffeur livreur et Ina s'occupait à temps plein des 4 filles et de leur fils. Ils sont Ukrainiens, mais parlent russe, comme beaucoup de leurs compatriotes dans cette région. Et Vladimir en veut beaucoup au président Poutine pour être en guerre selon ses dires pour "protéger les russophones d'un génocide". "Notre vie en Ukraine était très belle, tout était normal. Personne ne nous faisait de remarques, car nous parlions russe et pas ukrainien. Nous avions un travail, une garderie pour les enfants, nous étions tout simplement heureux", détaille le père. 

Mais tout a basculé la semaine dernière quand ils ont entendu les premières explosions. Ils ont donc quitté leur maison en quelques heures, avec seulement un sac à dos et ici à Crécy-la-Chapelle, ils vont devoir apprendre le français et recommencer à zéro. "Maintenant, j'aimerais trouver un travail pour ma femme et moi et que les enfants puissent aller à l'école", ajoute-t-il.

Toute la commune se mobiliser pour accueillir la famille

Pour ce nouveau départ, ils pourront compter sur Margot, qui avec son mari, n'a pas hésité une seule seconde à accueillir cette famille dans sa maison. "On avait notre chambre à l'étage, qu'on a déménagé dans le bureau, comme ça on leur laisse l'étage avec la salle de bain, vu qu'on en a une autre en bas. Chacun aura son étage", explique l'infirmière, qui va voir sa maison passer de 3 à 10 habitants. 

Les habitants ont fait preuve d'une énorme solidarité et chargent actuellement dans les camions des jouets, des vêtements, des matelas, qui vont être mis à la disposition de la famille pour s'installer. 

Bernard Carouge est le maire de la commune et annonce que la mairie va "s'occuper des inscriptions, de les faire recenser, de toutes les démarches administratives". Pour immortaliser ce beau moment de solidarité, la famille est prise en photo devant la mairie ou flotte un drapeau ukrainien. La plus petite des filles prend la pose en faisant un "V" avec ses mains, comme pour annoncer leur prochaine victoire sur leur difficile exil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.