En Direct
2 min de lecture
De la fumée s'échappe d'un aéroport militaire ukrainien le 24 février 2022.
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon les dernières informations factuelles, le palais présidentiel ukrainien confirme une seconde salve de missiles qui s'abat sur l'Ukraine depuis 11h30 : 6 morts déjà selon le maire de Brovary à 25 kilomètres à l'est de la capitale. Ça bombarde aussi au nord-ouest de Kiev et le bilan de la première attaque tôt ce jeudi matin est de 40 soldats et une dizaine de civils tués, selon la présidence ukrainienne, à travers l'ensemble du pays, par des frappes aériennes et par des missiles.
On ajoute 18 morts à Odessa sur la mer Noire selon les autorités régionales. Maintenant l'armée russe avance dans le Donbass, c'est du moins ce qu'elle précise ce jeudi midi. Face à l'armée de Kiev, les séparatistes pro-russes ont gagné 3 kilomètres dans la province de Donetsk, plus d'un kilomètre dans la seconde province du Donbass, Lougansk. L'invasion se fait donc par la frontière russe mais aussi par la frontière avec la Biélorussie. Là aussi, de nombreux blindés moscovites sont entrés sur les routes ukrainiennes.
Du côté de Kiev, on affirme avoir abattu 6 avions, un hélicoptère de l'armée russe et avoir tué une cinquantaine de militaires. Parmi les nombreuses réactions ce jeudi matin, il y a celle d'Ursula von der Leyen. "Le président Poutine replonge l'Europe dans la guerre et dans ses heures sombres. L'Union Européenne et ses peuples soutiennent l'Ukraine et sa population. Nous faisons face à une attaque sans précédent par les dirigeants russes contre un pays souverain et un indépendant. La cible de la Russie ce n'est pas seulement le Donbass, pas seulement l'Ukraine, mais la cible c'est la stabilité en Europe et le maintien de la paix internationale. Et nous tiendront le président Poutine responsable de cela", dit-elle.
Pour les prochains rendez-vous, au niveau mondial : G7, sommet européen en physique pour les 27 puis sommet de l'OTAN vendredi en visioconférence. Les puissants de ce monde vont se concerter, il s'agit d'aider l'Ukraine financièrement et matériellement, de renforcer notre sécurité face à la Russie et de sanctionner plus lourdement Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte