Dans le bassin d'Arcachon, rien ne leur échappe. Les patrouilles de la brigade maritime font régner l'ordre entre les baigneurs et les milliers de bateaux qui gravitent autour de la célèbre île aux Oiseaux.
En juin, un navire de pêche avait causé la mort d'un jeune garçon de 8 ans en percutant son voilier d'initiation. C'est donc pour éviter ce genre de drame que cette brigade navigue sans relâche.
À quelques encablures de la dune du Pilat, la vedette de la brigade nautique intercepte Mickaël sur son jet-ski. Il n'était pas dans la zone réglementaire et naviguait trop près de la zone de baignade, assure le major Jérôme Boussard, qui dirige la brigade nautique d'Arcachon. "Pour autant, pas de comportement dangereux", poursuit-il.
"C'est la première fois que je me fais arrêter. C'est juste la prévention qu'ils font, et c'est vraiment très bien. Parce qu'au moins, on apprend", reconnaît, de son côté, Mickaël. Mais l'amende peut atteindre plusieurs centaines d'euros en cas de plusieurs infractions. "Donc, ce monsieur a tout intérêt à se régulariser, évidemment", explique le major.
Quelques dizaines de minutes plus tard, la vedette de la gendarmerie s'arrête en face de la jetée du Cap Ferret, tout près du bateau de Stéphane. "Il n'est pas toujours évident de comprendre les choses, de ne pas aller là, de ne pas jeter l'ancre ici", assure-t-il. Mais pas de panique pour autant. "Quand on n'a rien à se reprocher. Après, il peut toujours manquer un équipement sur le bateau", poursuit le plaisancier.
"Si le plaisancier joue le jeu, la fraction pourra être régularisée. Mais par contre, il y aura un suivi derrière", affirme le major Jérôme Boussard.
Depuis le début de l'été, les quatre hommes de la brigade nautique d'Arcachon n'ont relevé aucune infraction grave. Ils poursuivront leur mission de surveillance et de prévention jusqu'à la mi-septembre.
Canicule - La France continue d'être frappée par une vague de chaleur. Ce dimanche, 42 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Il y en a 46 pour la journée de lundi. Toute la moitié sud du territoire sera concernée, exceptée la Corse-du-Sud.
Tour Eiffel - Il est 5 h 20 quand le service de sécurité de la Tour Eiffel aperçoit trois hommes en train d'escalader la Dame de Fer. Une vidéo captée par un témoin montre leur ascension jusqu'au troisième étage. L'un d'entre eux a réussi à sauter en parachute depuis la Tour Eiffel. Les trois hommes ont été placés en garde à vue pour intrusion non autorisée dans un bâtiment classé ou inscrit.
Israël - À Tel-Aviv, des dizaines de milliers de manifestants ont manifesté pour s'opposer au plan du gouvernement israélien qui vise à contrôler totalement la bande de Gaza. Photos des otages en main, les familles estiment que cette stratégie militaire fait courir le risque de voir leurs proches être exécutés par le Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte