Il y a 80 ans, les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques sont larguées sur les villes japonaises d'Hiroshima et Nagaski (sud-ouest, 350.000 et 195.000 habitants). Au total, près de 210.000 personnes ont perdu la vie lors de ces deux bombardements atomiques. Les deux villes ont été ravagées dans leur quasi-totalité par ces deux bombardements violents et aux bilans cruels.
Parmi les centaines de milliers de morts, plusieurs d'entre elles ont été causées au moment des faits. D'autres sont l'effet de blessures liées aux cas de cancers, leucémies et pathologies causés notamment par des blessures liées au rayonnement thermique et aux incendies.
Deux tiers des bâtiments de d'Hiroshima sont détruits, un grand nombre d'infrastructures à Nagasaki.
Aujourd'hui, Hiroshima compte plus d'un million d'habitants. En mai 2023, la ville a accueilli le sommet du G7, évènement regroupant sept des 10 plus grandes puissances du monde. Une manière de mettre en valeur le tissu économique de la ville nippone. Les ruines d'un bâtiment surmonté du squelette métallique d'un dôme se dressent dans le centre-ville, rappelant l'horreur de l'attaque subie.
"Il est important que de nombreuses personnes se rassemblent dans cette ville frappée par la bombe atomique, car les guerres continuent" dans le monde entier, insiste auprès de l'AFP Toshiyuki Mimaki, coprésident de Nihon Hidankyo, un groupe de survivants de la bombe et lauréat du prix Nobel de la paix 2024.
Entièrement détruite par le largage de la bombe, le site d'Hiroshima n'est plus radioactif. Quatre-vingts ans après les faits, Nagasaki abrite de nombreux lieux de mémoire, dont le Parc de la Paix et le Musée de la Bombe Atomique, qui perpétuent la mémoire des disparus tout en appelant à un avenir sans guerre.
De son côté, Nagasaki, point stratégique et historique, accueillant les premiers commerçants étrangers arrivés au Japon, la ville a un héritage multiculturel fondé notamment sur l'influence chinoise et européenne. La cathédrale catholique d'Urakami, située près du parc de la Paix et reconstruite en 1959, ainsi que l'église d'Ōura, édifiée en 1864, sont deux monuments phares de la ville.
Les deux villes ne sont pourtant pas deux simples sites exclusivement liés aux évènements d'août 1945. Hiroshima est aujourd'hui un des principaux sites industriels et portuaires de l'ouest japonais. Né à Hiroshima, le constructeur automobile Mazda est un des points centraux parmi les activités de cette ville, dont un quart de l'électricité produite est d'origine nucléaire.
Chaque année au mois de février, la ville de Nagasaki accueille le festival des lanternes, ainsi que le Kunchi Masturi, un festival au début du mois de novembre se déroulant sur trois jours dans lequel des hikiyamas, des chars géants, défilent dans les rues de la ville, puis du sanctuaire de Karatsu, à la plage de Nishino.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte