6 min de lecture

Grève du 6 avril : secteur par secteur, voici les perturbations prévues ce jeudi

Le trafic sera perturbé à la SNCF, idem pour le secteur aérien. Les estimations de mobilisation dans l'Éducation marquent le pas. Par ailleurs, le secteur énergétique est encore fortement touché par la grève, pour cette 11ème journée de mobilisation.

Environ un enseignant sur 5 devrait être en grève, jeudi 6 avril.

Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP

Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mobilisation contre la réforme des retraites, acte 11. Ce jeudi 6 avril, l'ensemble des syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation dans de nombreux secteurs de l'économie. RTL.fr fait le point sur les perturbations attendues ce jeudi.

La SNCF prévoit de faire rouler 3 TGV sur 4 ainsi que 1 TER sur 2. Le trafic sera donc en nette amélioration par rapport aux journées précédentes, y compris en Ile-de-France où le trafic sera quasi normal sur le RER B et où 3 trains sur 4 circuleront sur le RER A. Le trafic Intercités restera en revanche très perturbé avec seulement un quart des trains maintenus par rapport à d'habitude et aucun train de nuit. Les liaisons internationales Eurostar vers l'Angleterre et Thalys vers le Benelux seront quasi normales, selon le communiqué publié mardi 4 avril par la SNCF.

Le trafic sera "quasi normal" pour le métro et le RER, a annoncé mercredi la RATP. La Régie prévoit un train sur deux sur la ligne 3, autant sur la ligne 5 le matin et un sur trois l'après-midi et entre un train sur deux et un sur trois entre 06h00 et 20H00 sur la ligne 13. Les autres rouleront normalement. Sur le réseau RER, le trafic sera "quasi normal" et "normal" sur le réseau de bus.

Aérien

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d'annuler une partie de leurs vols dans plusieurs aéroports français en région. Ces annulations préventives, requises quasi-quotidiennement depuis près de mi-mars, concerneront 20% des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, en raison de la grève de contrôleurs aériens.

L'aéroport parisien d'Orly, qui était jusqu'ici lui aussi visé par des demandes d'annulation de vols, n'est cette fois-ci pas concerné. En dépit de ces mesures préventives, "des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir" jeudi, souligne la DGAC dans un communiqué.

École

"Autour de 20%" des enseignants du primaire seront en grève jeudi pour la onzième journée de mobilisation, prévoit le Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires. Cette estimation est plus faible que celle de la précédente journée de mobilisation, le 28 mars, qui était de 30%

Lors de la précédente journée d'action le 28 mars, le ministère de l'Education avait fait état de 8,37% d'enseignants grévistes, dont 7,60% dans le primaire (contre 30% estimés par le Snuipp-FSU) et 9,13% dans les collèges et lycées (contre "autour de 30%" comptabilisés aussi par le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire). Le taux de grévistes le plus élevé chez les enseignants date du 19 janvier, lors de la première journée d'action, avec 42,35% dans le primaire et 34,66% dans le secondaire, selon les chiffres du ministère.

Raffineries

Plusieurs infrastructures pétrolières sont encore perturbées. La raffinerie Petroinos de Lavera (Bouches-du-Rhône) est toujours à l'arrêt. Idem pour celle de Donges, où les salariés sont en grève jusqu'au vendredi 7 avril au moins. Des réquisitions administratives ont été décrétées pour la partie dépôt de carburant. Enfin, pour les raffineries de Fos-sur-Mer et Feyzin, les expéditions demeurent perturbées. 

Le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil a annoncé, mardi, le redémarrage de la production de sa raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon. Elle avait été mise à l'arrêt le 25 mars dernier faute de pétrole brut à raffiner. Le redémarrage de cette raffinerie qui représente à elle seule 20% de la capacité de raffinage en France, va nécessiter "plusieurs jours avant de rétablir une production normale", a souligné la direction. La raffinerie voisine du groupe TotalEnergies, à Gonfreville-L'Orcher, la plus grande de France, a fait l'objet de réquisitions de salariés de la part du gouvernement et expédie depuis lundi matin des carburants vers l'Ile-de-France.

Electricité, gaz, etc...

Les syndicalistes des secteurs électrique et gazier maintiennent la pression. Dans un communiqué, publié ce mercredi 5 avril, la fédération Mines-Énergies de la CGT a répété sa "détermination" à exiger le retrait de la réforme des retraites, suspendue à l'avis du Conseil constitutionnel. "Valider le véhicule législatif utilisé constituerait un précédent pour les gouvernements (...) pour faire passer en force leurs lois antisociales", juge la même branche de la CGT.
 
En conséquence, ils appellent à de multiples actions de perturbation, ce jeudi. En dehors du blocage d'agences Enedis (électricité) et GRDF (gaz), la CGT Mines-Énergies entend réitérer les "baisses et interruptions des différentes productions d'électricité", notamment sur le réseau de production nucléaire et hydraulique. Par ailleurs, des coupures d'électricités ciblées sont annoncées par les syndicalistes. 

Éboueurs

Du côté des éboueurs, la grève n'est pas prévue pour ce jeudi 6 avril. En effet, la division Traitement des Déchets (FTDNEEA) de la CGT a déposé un préavis de "grève reconductible et indéterminée" à partir du 13 avril prochain. Après un mouvement de trois semaines en mars qui a provoqué un amoncellement des poubelles dans les rues de la capitale. Ce nouveau préavis débutera donc la veille de l'annonce, le 14 avril, des décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.

Pour autant, la situation n'est pas revenue tout à fait à la normale. Depuis la levée du mouvement le 29 mars, les trois incinérateurs d'Ivry-sur-Seine, d'Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen, cruciaux pour l'évacuation des déchets de la capitale, font l'objet de blocages sporadiques quotidiens par des personnes extérieures au secteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte