Des manifestations, mais aussi beaucoup de blocages ont été constatés ce mardi 28 mars partout à travers la France. De nombreuses routes ont été bloquées et l'occupation de ronds-points a commencé tôt ce matin, à Poitiers, au Mans, à Chartres, ou encore à Brest.
Les accès d'autoroute étaient aussi bloqués à Blois, Bourges, Calais, ou Arles, tandis que des manifestants ont enflammé des barricades sur la rocade de Rennes, où la préfecture a compté jusqu'à 45 kilomètres de bouchon ce matin. Les rocades de Nantes et de Caen étaient paralysées par le même type d'action, également menées à Vannes cet après-midi.
Le péage du viaduc de Millau était gratuit, et la circulation interrompue sur le pont de Normandie jusqu'en début d'après-midi, tandis que sur le pont d'Armor, à Saint-Brieuc, se trouvait un barrage filtrant installé par des lycéens. Ailleurs, de nombreuses "opérations escargot" ont été recensées.
Par ailleurs, certains manifestants sont descendus sur les voies SNCF. C'est le cas à Guéret, à Saint-Étienne ou encore à la gare de Lyon, à Paris. Du côté des bus, des dépôts ont été bloqués dès l'aube à Dunkerque et Lorient notamment. Des plateformes logistiques ont également été visées, comme le centre régional des transports à Lesquin, près de Lille, et l'écopôle de Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône.
À l'aéroport de Biarritz, il faisait encore nuit ce matin quand les manifestants sont entrés avec des fumigènes, qui ont déclenché les alarmes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.