1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la raffinerie d’Esso-ExxonMobil de Gravenchon va-t-elle être mise à l’arrêt ?
2 min de lecture

Pourquoi la raffinerie d’Esso-ExxonMobil de Gravenchon va-t-elle être mise à l’arrêt ?

Faute de matière première, les installations vont être arrêtées, dès ce samedi 25 mars. Selon le représentant syndical de la CGT, une dizaine de jours au moins sera ensuite nécessaire pour redémarrer l'usine.

La raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon.
La raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Benoît Leroy & AFP

La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), dont les expéditions de carburants sont bloquées pour protester contre la réforme des retraites, va être contrainte de stopper sa production à compter de samedi, faute de pétrole brut à raffiner, a appris l'Agence France-Presse, vendredi 24 mars, de sources concordantes.

En tout, la raffinerie de Seine-Maritime représente 20% de la capacité de raffinage française, selon la direction du groupe, interrogée par l'AFP. "Comme le mouvement a été reconduit sur le dépôt pétrolier du Havre, il n'y aura pas d'alimentation en brut (...) ce qui va entraîner l'arrêt des installations", avait déclaré Christophe Aubert, délégué CGT Esso-ExxonMobil.

"On est contraint d'arrêter la production de carburants par manque d'alimentation de brut. On commence les phases d'arrêt [samedi]", a confirmé la direction du groupe à l'AFP, dans la soirée.

Après cet arrêt, il faudra au moins "dix jours" pour faire redémarrer l'ensemble des installations, selon le représentant de la CGT. Le gouvernement peut-il avoir recours à l'arme des réquisitions ?  C'est peu probable, selon Christophe Aubert. "Le but des réquisitions, d'après ce que j'ai compris de la part du gouvernement, c'est plutôt d'envoyer des produits finis. Il y a très peu de chance qu'il y ait des expéditions de pétrole brut sur la raffinerie de Gravenchon", a-t-il jugé vendredi.

À écouter aussi

Concernant l'autre raffinerie française du groupe Esso-ExxonMobil, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), elle "continue de fonctionner", a indiqué la direction, selon qui la production est toujours au minimum et les expéditions bloquées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.