1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. INVITÉ RTL - "15% des stations-service" manquent d'au moins un carburant, indique l'Union française des industries pétrolières

1 min de lecture

INVITÉ RTL - "15% des stations-service" manquent d'au moins un carburant, indique l'Union française des industries pétrolières

Le président de l'Union française des industries pétrolières Olivier Gantois fait le point sur les pénuries de carburant qui touchent 15% des stations-service sur le plan national. L'Île-de-France est particulièrement touchée.

Un automobiliste fait le plein à une station-essence (illustration)

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

ESSENCE - 3 questions à Olivier Gantois

00:04:59

Jérôme Florin & Pierre Petitcolin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les grèves contre la réforme des retraites qui touchent les six raffineries françaises provoquent des pénuries dans de nombreuses stations essence. "En termes de stations-service qui manquent d'au moins un produit, nos derniers chiffres étaient de 15% au niveau national", explique sur RTL Olivier Gantois, président de l'Union française des industries pétrolières. Des pénuries qui touchent en particulier l'Île-de-France, avec "presque un tiers de stations" en rupture d'au moins un carburant.

Des difficultés en Île-de-France à propos desquelles le président de l'Ufip ajoute : "On est obligé d'habiller Pierre pour déshabiller Paul, c'est-à-dire qu'il a fallu approvisionner les aéroports parisiens en carburant pour réacteurs, ce qui a retardé le ravitaillement de stations-service en essence".

L'annonce récente de la réquisition de la raffinerie de Gonfreville en Normandie, qui approvisionne entre autres la région parisienne, ne suffira pas à rétablir l’approvisionnement dans l'immédiat selon Olivier Gantois : "Ce qui crée les pénuries actuellement, c'est la précipitation des automobilistes vers les stations-service, ceux qui pouvaient".

Malgré les difficultés, le président de l'Ufip "ne pense pas" que les pénuries pourront atteindre le niveau de celles de novembre 2022, quand 30% des stations étaient en rupture totale de carburant. Il développe : "La situation en termes de stock était bien meilleure début mars que début octobre 2022, parce que ce mouvement social avait été annoncé et que l'ensemble des distributeurs pétrolier s'était organisé pour remplir leurs stocks au maximum".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte