Le gouvernement a réquisitionné le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône) à partir de 14 heures ce lundi, après avoir reconduit à 6h la réquisition du dépôt de Mardyck (Flandres) près de Dunkerque, pour alimenter les stations-service des Hauts-de-France, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, a indiqué lundi 17 octobre le ministère de la Transition énergétique.
"Nous le faisons pour les Français, nous ne le faisons pas contre les grévistes, elles (les réquisitions) sont absolument nécessaires pour que les gens puissent continuer d'aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques", a déclaré lundi Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, lors d'une visite matinale sur le port de Gennevilliers en Ile-de-France, destinée à vérifier le ravitaillement en cours des camions citernes dans un dépôt alimenté par la raffinerie de Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie.
Cette annonce fait suite à la reconduction de la grève sur les cinq sites de Total. De son côté, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno le Maire, appelle à "libérer les dépôts de carburants, libérer les raffineries qui sont bloquées et utiliser les moyens de la réquisition", au micro de BFM.
De son côté, Clément Beaune, le ministre des Transports, a indiqué que le retour à la normale "mettra du temps", en précisant qu'il ne s'effectuera "sans doute pas au moins avant la semaine prochaine". Toutefois, il tempère en expliquant que "Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'améliorations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte