Le gouvernement a réquisitionné le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône) à partir de 14 heures ce lundi, après avoir reconduit à 6h la réquisition du dépôt de Mardyck (Flandres) près de Dunkerque, pour alimenter les stations-service des Hauts-de-France, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, a indiqué lundi 17 octobre le ministère de la Transition énergétique.
"Nous le faisons pour les Français, nous ne le faisons pas contre les grévistes, elles (les réquisitions) sont absolument nécessaires pour que les gens puissent continuer d'aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques", a déclaré lundi Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, lors d'une visite matinale sur le port de Gennevilliers en Ile-de-France, destinée à vérifier le ravitaillement en cours des camions citernes dans un dépôt alimenté par la raffinerie de Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie.
Cette annonce fait suite à la reconduction de la grève sur les cinq sites de Total. De son côté, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno le Maire, appelle à "libérer les dépôts de carburants, libérer les raffineries qui sont bloquées et utiliser les moyens de la réquisition", au micro de BFM.
De son côté, Clément Beaune, le ministre des Transports, a indiqué que le retour à la normale "mettra du temps", en précisant qu'il ne s'effectuera "sans doute pas au moins avant la semaine prochaine". Toutefois, il tempère en expliquant que "Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'améliorations".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.