1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève chez TotalEnergies : le mouvement reconduit sur les cinq sites du groupe
2 min de lecture

Grève chez TotalEnergies : le mouvement reconduit sur les cinq sites du groupe

La CGT de TotalEnergies a annoncé samedi 15 octobre la poursuite de la grève dans les raffineries de Normandie, de Donges, de Mède, de Feyzin et de Flandres.

La raffinerie Total de Donges
La raffinerie Total de Donges
Crédit : Nicolas Bauby / RTL
Florine Boukhelifa & AFP

Faute d'accord sur des hausses des salaires avec la CGT, la grève chez TotalEnergies se poursuit samedi 15 octobre dans les raffineries, et avec des conséquences toujours importantes sur de nombreux secteurs d'activité affectés par la pénurie de carburants.

La mobilisation avait déjà été reconduite sur deux sites, jusqu'à mardi pour la raffinerie de Normandie située près du Havre, la plus importante de France, et mercredi pour celle de Donges (Loire-Atlantique). "Le mouvement a été reconduit dans les trois établissements" de la Mède (bio-raffinerie dans les Bouches-du-Rhône), de Feyzin (raffinerie dans le Rhône) et de Flandres (Nord), a indiqué samedi matin Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l'AFP, sans donner plus de précisions.

"Les faisceaux d'informations que je reçois à droite à gauche, il n'y a pas de soucis, ça tient jusqu'à mardi", avait indiqué vendredi Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe. "Ici, à Flandres, ce sont les réquisitions qui touchent le moral des grévistes. S'il n'y a pas de réquisitions ce week-end, ça devrait nous aider" à le passer, avait-il ajouté. Le tribunal administratif de Lille a rejeté vendredi le recours en référé-liberté déposé par la CGT qui contestait la légalité de la réquisition par la préfecture de personnels grévistes dans ce dépôt de carburant.

Plusieurs sites comptent poursuivre le mouvement jusqu'à faire la jonction avec la journée de "mobilisation et de grève" interprofessionnelle de mardi à laquelle ont appelé la CGT, FO, Solidaires et la FSU. Dans cette perspective, des appels à la "grève générale" ont été lancés, notamment dans les transports (SNCF, RATP, dockers) et dans la fonction publique.

À écouter aussi

Une marche contre "la vie chère et l'inaction climatique", à l'appel de Jean-Luc Mélenchon et de la Nupes, doit également avoir lieu dimanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire